Dans cet extrait du film Annie Hall (1977), l’actrice Diane Keaton interprète (fort joliment) la chanson intitulée Seems Like Old Times. Retour sur cette belle chanson et sur la place (importante) que Woody Allen lui a donnée dans le film.
And it’s still a thrill, just to have my arms around you…
La musique et en particulier le jazz est omniprésente dans les films de Woody Allen. Le cinéaste new-yorkais utilise le plus souvent des morceaux existants, qui sont essentiellement de vieilles chansons populaires et des standards de jazz. Il a ainsi très rarement fait appel à un compositeur de musique de film – le seul exemple qui me vienne en tête est Le Rêve de Cassandre, pour lequel il se tourna vers Philip Glass, prestigieux compositeur de musique contemporaine et figure majeure du minimalisme (qui signa d’ailleurs plusieurs autres bandes originales de film, dont celle de Candyman et de The Truman Show).
En l’occurrence, cet exemple ne fait pas exception à la règle puisque Seems Like Old Times est une chanson populaire américaine écrite et composée par Carmen Lombardo et John Jacob Loeb. La première version de cette chanson a été enregistrée en 1945 par Guy Lombardo (le frère de Carmen) et son orchestre. Carmen Lombardo a signé ou co-signé plusieurs autres standards, dont certains ont d’ailleurs été popularisés par de grands artistes de jazz. Par exemple, Sweethearts on Parade a été interprété par Louis Armstrong, tandis que Billie Holiday a livré une superbe version de A Sailboat in the Moonlight.
Si Ella Fitzgerald enregistrera sa version de Seems Like Old Times en 1968, c’est bel et bien l’actrice Diane Keaton qui chante dans cette séquence. Son joli timbre (mis en valeur par un arrangement épuré), la délicatesse de son interprétation – et aussi, il faut bien le dire, le charme sidérant qu’elle dégage dans cette séquence ! – font qu’il s’agit là, à mon avis, de la plus belle version de Seems Like Old Times, et de l’un des moments forts de Annie Hall, d’autant plus que Woody Allen utilisera à nouveau la chanson (la version de Keaton bien sûr) dans l’émouvante scène finale. Alliage approprié, puisque dans cette scène Alvy Singer (Woody Allen) et Annie Hall (Diane Keaton) se retrouvent le temps d’une brève rencontre, et se remémorent plusieurs moments passés ensemble, lorsqu’ils étaient en couple. Or les paroles de la chanson expriment une émotion identique – à savoir ce plaisir empreint de nostalgie que provoquent les retrouvailles avec quelqu’un qui a compté :
Seems like old times
Having you to walk with
Seems like old times
Having you to talk with…
Notons que si le jazz rythme souvent les films d’Allen, il n’est pas si fréquent d’y voir des chansons jouées en live, comme c’est le cas ici – il faut bien entendu que le scénario s’y prête. On peut toutefois voir dans l’excellent Hannah et ses sœurs (1986) le chanteur Bobby Short interpréter I’m in Love Again, du génial auteur-compositeur Cole Porter (à ne pas confondre avec une chanson de Fats Domino, dont le titre est identique), ainsi que Diana Krall chanter et jouer au piano It Could Happen To You, de Jimmy Van Heusen et Johnny Burke, dans Anything Else (2003). Un standard dont la version la plus célèbre est probablement celle de Chet Baker.
Liens utiles
- La critique de Annie Hall
- Les critiques de À la recherche de Mister Goodbar et de L’Usure du temps, également avec Diane Keaton
- Dossier : Diane Keaton en quatre films
Les paroles complètes de la chanson
Voici les paroles de Seems Like Old Times (Carmen Lombardo, John Jacob Loeb), si jamais l’envie vous prenait de fredonner avec la ravissante Diane Keaton…
Seems like old times
Having you to walk with
Seems like old times
Having you to talk with
And it’s still a thrill
Just to have my arms around you
Still the thrill that it was
The day I found youSeems like old times
Dinner dates and flowers
Just like old times
Staying up for hours
Making dreams come true
Doing things we used to doSeems like old times
Being here with you…
La version de 1945
Voici la première version de Seems Like Old Times, sortie en 1945, interprétée par Guy Lombardo et son orchestre.
Aucun commentaire