Soul on Fire est un titre de rhythm and blues utilisé dans Angel Heart (1987), d’Alan Parker. Retour sur la chanson et sur son utilisation dans le film.
À propos de la chanson
Soul on Fire est issu du tout premier 45 tours enregistré par LaVern Baker chez Atlantic Records et paru en 1953. Baker, originaire de Chicago (et dont le nom véritable est Delores Evans), avait alors environ 24 ans.
Elle co-signe le titre avec Jerry Wexler (journaliste musical reconverti en producteur discographique) et Ahmet Ertegün (fondateur d’Atlantic Records), tous deux désignés par le pseudonyme « Jermet » (l’anagramme de leurs prénoms). J’ignore quelle a été l’exacte contribution de Baker (texte ; musique ; un peu des deux ?), ainsi que les noms des différents musiciens qui ont participé à la session ; il faut dire que l’on trouve assez peu d’informations sur cette chanson, qui ne fait pas partie des hits de la chanteuse. Pourtant, je la trouve assez remarquable à titre personnel.
Cela tient à plusieurs choses : la fiévreuse et entêtante partie de piano, l’efficacité du refrain (avec ce découpage rythmique habile sur you set / my soul / on fire
) et bien sûr, l’interprétation de Baker, qui alterne entre les notes rugueuses et plus tendres sans jamais verser dans le maniérisme. Il y a quelque chose de brut, d’intense dans son chant qui renvoie directement au texte (les paroles du refrain pouvant se traduire par tu mets le feu à mon âme
).
À propos de son utilisation dans Angel Heart
Le titre est utilisé dans une scène réunissant le détective Harry Angel (Mickey Rourke) et Epiphany Proudfoot (Lisa Bonet, révélée deux ans plus tôt par le Cosby Show, en 1985) dans une atmosphère moite et sensuelle à laquelle la chanson de Baker contribue largement.
La séquence devient de plus en plus pesante, voire dérangeante à mesure que la musique originale de Trevor Jones, délibérément anxiogène, prend le pas sur Soul on Fire. La scène est révélatrice de l’approche du film dans son ensemble : dans Angel Heart, tout, même les jolies chansons, devient vicié, perverti (à l’image du titre Girl of my Dreams, qui repris au piano par Trevor Jones passe d’une jolie ballade de crooner à une ritournelle inquiétante). Évidemment, c’est tout à fait volontaire compte tenu de l’histoire du film et de sa mémorable chute…

La chanson m’a toutefois tellement marqué que je peux l’écouter, aujourd’hui, sans l’associer uniquement à ce film, dans lequel on entend d’ailleurs d’autres excellents morceaux dont Zu Zu Mamou de Dr. John.
Les paroles de Soul on Fire
Well I could play with Tom, Dick, and Harry
But for me you’re the only one
Who makes me me shiver
Makes me tingle
And who brings my loving down
I played the love game before I met him
It’s a game I’ve always won
But now you set my soul on fire and I really had my fun
With other boyfriends, the good-time men friends
I still had to walk this road all by myself
I was their play girl, a careless gay girl
But I put them all on the shelf
I found my true love with you forever
And my life has just begun
Cause now you set my soul on fire
And I really had my fun
Good bye to play boys
Those hey hey hey boys
Good bye to everyone but you my love
No more heart aches no more heart breaks
I swear by all the stars above
Well on my soul, my love, my heart
I’ll miss you darling from now on
Cause now you set my soul on fire and I really had my fun
Aucun commentaire