
Entre-deux
Entre-deux est mon premier recueil de nouvelles. Publié chez Prem’Edit en février 2021, il comporte neuf récits, dont vous trouverez ci-dessous le synopsis et des extraits choisis.
Quatrième de couverture
Une adolescente rêveuse qui peine à composer avec le réel ; une épouse nostalgique face à une coïncidence improbable ; une universitaire hantée par un frère disparu ; un séducteur dérouté par une rencontre « fantastique »…
Les protagonistes des nouvelles qui composent ce recueil vivent chacun une expérience où la réalité et l’imaginaire, le présent et le passé, tendent parfois à se confondre. Ces moments de flottement révèlent, en filigrane, leurs doutes, leurs peurs ou leurs fantasmes.
Synopsis de chaque nouvelle
La Cabine
C’est le dernier jour des vacances d’été. Camille le passe sur une plage normande en compagnie de ses cousines. Tandis que celles-ci se dirigent vers la mer pour une ultime baignade, Camille part se changer dans une cabine de plage. Mais une peur ancienne la guette à l’intérieur du petit bâtiment en bois.
L’Appartement
Une femme qui traverse une mauvaise passe dans son couple se rend à une soirée chez des collègues de son mari. Après s’être rendue sur le balcon pour fumer une cigarette, elle réalise quelque chose de surprenant.
Les Flocons
Une professeure d’université médite sur la disparition inexpliquée de son frère cadet.
La Filature
Deux amis de lycée qui viennent d’aller voir The Faculty au cinéma se mettent à suivre un de leurs professeurs dans les rues de Fontainebleau. Ce jeu innocent va se heurter à une réalité plus dérangeante.
Duo
Le sobre Ajay et le séducteur sur le retour Emmanuel sont, malgré leurs différences, de proches amis, qui dirigent ensemble une société spécialisée dans les vidéos promotionnelles réalisées à l’aide de drones.
Un jour, pendant le montage d’un de leurs films, Emmanuel repère une femme qui le fascine aussitôt. Pour cet homme volage, c’est peut-être la fin des aventures d’un soir. Ou la fin tout court.
Pendant la douche
Un homme et une femme arrivent dans une chambre d’hôtel, dans un pays lointain. Fatigués du voyage, ils discutent calmement de ce qu’ils vont faire de leur soirée, dans une atmosphère complice. Mais quelques instants plus tard, quand l’homme sort de sa douche, tout semble avoir changé, à commencer par l’humeur de sa compagne. Se serait-il passé quelque chose pendant sa brève absence ?
La Femme bouillotte
Charles Loison tombe en panne à Barbizon, où il était allé voir une maîtresse. Contraint de passer la nuit dans un hôtel local, il y fait la découverte d’une curieuse pratique…
L’Air de flûte
Dans un collège seine-et-marnais, pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, un professeur de musique d’origine étrangère subit les moqueries des élèves de sa classe.
Les Sirènes d’ascenseur
Un employé en retard croise, dans l’ascenseur qui le conduit à l’étage où il travaille, une femme qui se met curieusement à chantonner.
Extraits
D’un geste sec, Camille retira les grains de sable qui s’étaient glissés entre les pages des Oiseaux, le recueil de nouvelles de Daphne du Maurier qu’elle avait emprunté, quelques jours plus tôt, dans une bibliothèque locale. De minuscules fragments de coquillage étaient comme incrustés sur le papier jauni, au parfum vanillé, de même que, par endroits, sur sa peau rougie par le soleil d’août. […] Le vent, qui charriait du sable et une odeur d’algues, tournait parfois brutalement une page avant qu’elle n’en ait terminé la lecture. C’était comme si la nature l’avait dérangée dans son activité solitaire et tranquille ; elle venait la chercher dans un paysage maritime anglais hanté par des volatiles meurtriers, pour la ramener sans cesse au moment présent et à sa réalité bruyante, agitée, confuse.
Extrait de La Cabine
C’est drôle : c’est une image de fin du monde et pourtant, elle me berce. Certaines nuits, je m’endors même avec un sourire au coin des lèvres, à l’idée de retrouver Emmanuel et l’apocalypse.
Extrait de Les Flocons
Je revois les couloirs sombres de l’établissement qui sentaient la sueur et le renfermé, et qui étaient saturés du bruit sourd de nos pas sur le carrelage laid et froid. Nous marchions sans grâce, comme autant de formes ingrates et pataudes, vaguement ivres sans avoir bu d’alcool.
Extrait de L’Air de flûte
Ainsi, quand je me prends à rêvasser d’une scène d’intimité avec un homme, y compris quand David se trouve à proximité, c’est de lui qu’il s’agit. Enfin, en quelque sorte : ce sont ses traits, sa silhouette, ses vêtements, sa voix, sa manière de bouger. Mais tout un pan de notre relation n’existe pas dans cette dimension secrète où tout est aérien, flou, vaporeux. Je le trompe, mentalement, avec une esquisse de lui-même. Je nous imagine dans un cinéma, blottis l’un contre l’autre, ou assis à une terrasse en bord de mer, au mois de novembre. Le temps est dégagé et venteux. Nous échangeons, par moments, des mots sans importance. Un vieux monsieur passe à côté de nous, nous regarde et s’exclame : « bonjour les amoureux ! » ; puis il s’éloigne, et j’allume une cigarette en regardant la mer.
Extrait de L’Appartement
Couverture
La photo sur la couverture est celle d’un tableau de mon père, l’architecte Philippe Mathieux, qui a dessiné notamment la Coulée verte à Paris et dont vous pouvez consulter le site officiel en cliquant sur le lien ci-avant. Prem’Edit accepte en effet de recevoir des propositions de l’auteur pour la couverture.

Ils parlent du recueil :
Lire la critique du recueil Entre-deux sur le site Culture déconfiture
Lire la critique du recueil Entre-deux sur le site Les Deux bouquineuses
Pour commander :
Le recueil Entre-deux est disponible en version brochée sur le site de l’éditeur, mais aussi sur Amazon ; vous pouvez également le commander chez la plupart des libraires via le réseau Dilicom.
Consultez la fiche du recueil Entre-deux sur Prem’Edit
Consultez la fiche du recueil Entre-deux (broché ou numérique) sur Amazon
Pour les blogueurs et journalistes
Si vous vous occupez d’un blog littéraire ou culturel en général, je serai ravi de vous faire parvenir un exemplaire gratuit de Entre-deux pour que vous puissiez lire et chroniquer ce recueil. J’en profiterai pour faire un lien vers votre site.