Lucky McKee, le réalisateur de May, revient avec un nouveau film, The Woman, fruit d’une collaboration avec le célèbre écrivain Jack Ketchum. Le film, qui a beaucoup choqué lors de sa projection au dernier Festival de Sundance, s’annonce particulièrement violent…
Un premier trailer circule depuis peu sur le web (à découvrir ci-dessous).
Nouvel article publié : la critique de The Woman
Lucky McKee
Il y a de bonnes raisons d’être curieux et enthousiaste à l’égard du prochain Lucky McKee. Son premier long métrage, May, réalisé en 2002, reste encore aujourd’hui l’un des films d’horreur les plus brillants de ce début de siècle. Intelligent, original et réussi sur le plan esthétique, le film a également révélé une jeune actrice prometteuse qui est rapidement devenue la comédienne fétiche du réalisateur : Angela Bettis. Avant de la retrouver pour The Woman, McKee la dirigea à nouveau en 2006 dans Sick Girl, l’un des meilleurs segments du projet Masters of Horror. L’actrice y joue aux côtés de la très jolie Misty Mundae (The Rage), aka Erin Brown.

Angela Bettis et Misty Mundae
En 2006 également sortit The Woods, un film fantastique de facture a priori plus classique que May. Ce deuxième long métrage s’avéra plutôt décevant, malgré des qualités esthétiques indéniables et un pitch prometteur. Des conflits avec la production et de nombreux remontages expliqueraient, en partie du moins, l’échec du film. Deux ans plus tard, McKee connait de nouveaux déboires avec des producteurs au cours du tournage de Reds, adapté d’un roman de Jack Ketchum. Il est en effet remplacé après plusieurs semaines par Trygve Allister Diesen, pour des raisons inconnues.

Lucky McKee sur le tournage de « The Woman »
Avec The Woman, son nouveau long métrage, Lucky McKee retrouve l’univers de Jack Ketchum, puisque c’est avec lui qu’il a écrit le scénario ainsi que le roman éponyme, qui sortira en même temps que le film. Ketchum est, aux côtés d’auteurs comme Clive Barker, une des références de la littérature d’horreur américaine contemporaine. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma, dont The Girl Next Door, porté à l’écran par Gregory Wilson.
The Woman : une projection houleuse à Sundance
The Woman raconte l’histoire d’un avocat dont la vie familiale va être bouleversée par sa rencontre avec une femme sauvage vivant dans les bois. Le film réunit notamment Angela Bettis, dans le rôle de l’épouse de l’avocat, Carlee Baker et Sean Bridgers, qui a joué dans de nombreuses séries TV dont un épisode de True Blood.

Sean Bridgers et Angela Bettis
Projeté en compétition officielle au Festival de Sundance 2011, The Woman a choqué une partie du public en raison de sa violence dérangeante, causant une véritable controverse et provoquant des réactions extrêmes ; un spectateur (a priori peu fiable) s’est d’ailleurs levé et a qualifié le film de dégradant pour la femme et pour l’homme
, avant de déclarer que Sundance devrait avoir honte
(lire Sundance review: Lucky McKee’s ‘The Woman’ outrages and offends with surgical skill at midnight). Certains parlent de misogynie, une accusation qui ne tient pas la route une seconde lorsque l’on connait des films comme May et même le moyen métrage Sick Girl.
Retenons une chose : puisque The Woman est le premier long-métrage depuis May sur lequel Lucky McKee semble avoir eu la liberté de faire le film qu’il voulait, on peut logiquement espérer y voir une nouvelle démonstration de son talent.
Trailer
Un trailer de The Woman est visible depuis peu en ligne.
Aucun commentaire