
Fuites d’encre
Fuites d’encre est mon second recueil de nouvelles après Entre-deux. Publié chez L’Harmattan, il comporte six récits, dont vous trouverez les synopsis et des extraits ci-dessous.
Présentation du recueil

Le quatrième roman d’un professeur de littérature comparée rencontre un vif succès public et critique. Cependant, il semble susciter des interprétations déroutantes chez ses lecteurs. L’auteur s’interroge : le texte échapperait-il à ses intentions premières, pour prendre des formes et significations insoupçonnées ?
Qu’elles racontent l’histoire de deux sœurs bien décidées à percer les secrets d’une photo de famille, ou celle d’une femme croyant voir, à travers une rencontre singulière, la réponse à un dilemme amoureux, toutes les nouvelles composant ce recueil explorent des points de vue incertains, parfois changeants, sur une réalité ambigüe.
Synopsis de chaque nouvelle
Fuites d’encre | Un universitaire, troublé par les interprétations dont il a vent au sujet de son roman, se replonge dans les pages de ce dernier.
Le Pouvoir du chat | Au retour d’un week-end passé avec son compagnon, une femme s’interroge sur son couple. Une rencontre inopinée va, peut-être, lui fournir une réponse implicite.
La Nostalgie des vieilles douleurs | Un homme brusquement quitté se désole de ne ressentir qu’une vague amertume.
Hors-champ | Après avoir vu Histoire d’un regard au cinéma, deux sœurs tentent de résoudre une énigme familiale sur la base d’une photographie.
Hommage posthume | On ne mesure parfois que tardivement ce que certains êtres ont à offrir.
Aventure cryptozoologique dans le Gâtinais | Un jeune sociologue et un biologiste réputé se passionnent pour la recherche d’animaux encore inconnus. L’état du monde, et les aléas de l’existence, contrarient leurs projets.
Extraits
Plusieurs pages défilèrent devant ses yeux inquiets sans retenir son attention, jusqu’à ce qu’un passage l’interpellât via des mots, et des tournures, qui certes lui étaient familiers, mais qui néanmoins lui procurèrent une impression étrange. Il lut quelques lignes du fragment en question et son trouble grandissait à mesure que se confirmait, quoique de façon encore imprécise, la crainte sourde qui l’avait guidé jusqu’ici.
Extrait de Fuites d’encre
Elle en avait finalement déduit – et la vue de l’aiguille creuse, évocatrice d’un célèbre roman policier, avait aiguisé sa capacité de raisonnement – que lorsque Christian paraissait vouloir la comprendre, il souhaitait en réalité la canaliser ; quand il théorisait sur la condition des femmes, il cherchait à les séduire ; et quand il rassurait autrui, il se flattait avant tout de son influence.
Extrait de Le Pouvoir du chat
Mathilde était en effet la seule personne sur la photographie dont les yeux ne fixaient pas l’objectif de l’appareil. Elle regardait ailleurs, le visage tourné légèrement sur sa gauche, semblant observer quelque chose qui devait se trouver derrière le photographe, et cela avec une expression singulière que Florence tenta, en elle-même, de qualifier. Les mots stupeur, tristesse lui vinrent à l’esprit mais à eux seuls, ils ne constituaient pas une description tout à fait satisfaisante.
Extrait de Hors-champ
Mes connaissances en art rupestre étant très limitées, je lui livrai, à sa demande, une description sommaire des lignes, trous, carrés et dessins figuratifs qu’on avait gravés dans la grotte des milliers d’années plus tôt, et dont la signification m’échappait. Je passai la paume de ma main sur la roche fraîche, cherchant à saisir par le toucher ce qui demeurait inaccessible à mon intellect.
Extrait de Aventure cryptozoologique dans le Gâtinais
Pour commander
Vous pouvez commander le recueil dans votre librairie préférée, directement sur le site de L’Harmattan (presque pas de frais de port) et sur les principaux sites de vente en ligne (disponible sur la FNAC et sur Amazon).
Pour les journalistes, blogueurs, libraires…
Si vous vous occupez d’un blog littéraire ou culturel, je serai ravi de vous faire parvenir un exemplaire gratuit de Fuites d’encre pour que vous puissiez lire et chroniquer ce recueil. J’en profiterai pour faire un lien vers votre site. Même chose bien entendu si vous travaillez en librairie, médiathèque, association littéraire, club de lecture, etc.
Couverture
La couverture est illustrée par un tableau (huile sur toile) d’Aurélie Mathieux, intitulé Perspectives. Vous pouvez découvrir d’autres œuvres de cette artiste sur le site de l’Association Artistes en Val d’Amboise (AAVA).