Film de Woody Allen
Année de sortie : 1993
pays : États-Unis
Titre original : Manhattan Murder Mystery
Scénario : Woody Allen et Marshall Brickman
Photographie : Carlo Di Palma
Montage : Susan E. Morse
Avec : Woody Allen, Diane Keaton, Angelica Huston, Alan Alda, Jerry Adler
Larry Lipton : I can’t listen to that much Wagner. I start to get the urge to conquer Poland.
13 ans avant Scoop (2006), Woody Allen signait avec Meurtre mystérieux à Manhattan une comédie policière similaire, au charme intemporel.
Synopsis du film
Larry Lipton (Woody Allen) et sa femme Carol (Diane Keaton) mènent une vie de couple paisible à Manhattan – un peu trop paisible, d’ailleurs, aux yeux de Carol. Un soir, en rentrant de l’opéra, ils apprennent le brusque décès de Lillian (Lynn Cohen), une voisine dont ils avaient récemment fait la connaissance.
Rapidement, Carol se met à avoir des soupçons : Lillian aurait été victime d’un assassinat, organisé par son mari Paul (Jerry Adler). Malgré le scepticisme total de Larry, qui pense qu’elle se fait des idées, Carol décide de mener l’enquête, encouragée par Ted (Alan Alda), un ami du couple…
Critique de Meurtre mystérieux à Manhattan
Woody Allen n’avait pas collaboré avec Marshall Brickman depuis Manhattan (1979) quand il le contacta au début des années 90 pour retravailler un scénario ébauché des années plus tôt. À l’époque, la vie personnelle du réalisateur new-yorkais n’est pas des plus reposantes, dans la mesure où il est en pleine phase de séparation avec son ex-femme Mia Farrow. Ce contexte n’est pas étranger à la tonalité particulièrement légère et tendre de Meurtre mystérieux à Manhattan, comme Allen le confirma lui-même (l’année passée fut si épuisante que je voulais juste me consacrer à quelque chose de relaxant et d’agréable
, confia-t-il à propos du tournage).
Le film permit les retrouvailles, devant la caméra, d’Allen et de l’une de ses actrices fétiches, Diane Keaton, qui reprit un rôle initialement prévu pour Mia Farrow (mais les événements évoqués ci-avant changèrent la donne). Le tandem Allen/Keaton, et le fait qu’ils jouent un couple, évoquent bien sûr l’excellent Annie Hall (1977), et le spectateur pourra (très) librement voir en Larry et Carol Lipton – les héros de Meurtre mystérieux à Manhattan – une sorte de version « middle age » d’Alvy Singer et d’Annie Hall, les deux amants que les comédiens incarnaient dans le film du même nom.
Bien que le rôle n’était donc pas écrit pour elle, Keaton se glisse dans son personnage d’enquêtrice en herbe – et d’épouse un peu lassée par un quotidien trop prévisible – avec une grande aisance, livrant une composition pétillante à laquelle la dynamique du film doit énormément. Dynamique qui repose principalement sur le contraste entre une femme aventureuse et fermement résolue à casser la routine d’un quotidien ronronnant, et un époux (Allen) beaucoup plus terre à terre et pantouflard. Cette logique d’opposition – aussi simple qu’efficace – fonctionne grâce à l’énergie de Keaton, à la précision du texte et à la complémentarité des deux acteurs principaux.
Les seconds rôles sont servis par le talent d’Alan Alda et d’Angelica Huston, deux comédiens que Woody Allen avait déjà dirigés dans le remarquable Crimes et délits. L’inquiétant voisin est campé par Jerry Adler, vu récemment dans A Most Violent Year (2014), de J. C. Chandor. Pour la photographie, Allen collaborait pour la septième fois avec Carlo Di Palma, brillant chef opérateur italien connu également pour son travail avec Michelangelo Antonioni.
La tonalité (légère), le genre cinématographique (la comédie policière) mais aussi la dynamique entre les deux personnages principaux sont très proches de ce que Woody Allen fera 13 années plus tard avec Scoop : le cadre géographique (Scoop se passe à Londres), le casting (Scarlett Johansson incarne le personnage féminin) et bien sûr l’intrigue diffèrent, mais les ingrédients sont globalement les mêmes, et le résultat d’une égale saveur.
On notera au passage une référence, vers la fin du film, à la célèbre scène des miroirs de La Dame de Shanghai (1947) d’Orson Welles, réalisateur pour lequel Allen n’a jamais caché son admiration.
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Meurtre mystérieux à Manhattan est un parfait exemple de divertissement chaleureux et élégant, rythmé par le swing infaillible - empreint d'une nostalgie aérienne - que Allen imprime à la plupart de ses longs métrages, avec l'aide précieuse de sublimes standards de jazz ; en l'occurrence, les géniaux Cole Porter, Dave Brubeck, le tandem Lorenz Hart-Richard Rodgers ainsi que Louis Prima et le pianiste Erroll Garner contribuent à leur manière à nous faire passer un pur moment de plaisir cinématographique, aussi léger que précis dans son exécution.
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