En ce début d’année 2017, petit tour d’horizon et sélection choisie parmi les films qui sortiront courant janvier au cinéma.
Le retour de Tom Ford derrière la caméra
Le designer de mode américain Tom Ford avait créé une belle unanimité autour de son premier film, A Single Man, sorti en 2009. Il n’était pas repassé derrière la caméra depuis. C’est chose faite avec ce Nocturnal Animals prometteur, adapté d’un roman d’Austin Wright (Tony and Susan), et au casting duquel on retrouve Jake Gyllenhaal, Amy Adams et Michael Shannon. Le film raconte comment la vie plutôt rangée d’une galeriste d’art bascule le jour où son ex-époux lui envoie son roman, dans lequel elle perçoit des analogies avec sa propre expérience…
À en juger par la bande annonce, Nocturnal Animals semble aussi léché sur le plan esthétique que A Single Man. Le récit alterne visiblement des passages du roman lu par l’héroïne et le quotidien de cette dernière. Les premières critiques sont excellentes ; Nocturnal Animals a par ailleurs remporté le prix du jury à la dernière Mostra de Venise. Sortie au cinéma le 4 janvier.
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Un peu de poésie dans ce monde de brute
Le cinéaste Pablo Larraín (El Club) rend hommage au poète, écrivain, diplomate et homme politique chilien Pablo Neruda à travers un biopic ambitieux et lyrique sur fond de guerre froide. Neruda relate notamment la traque de l’intellectuel communiste (décédé en 1973) par un inspecteur de police fasciste. Le film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2016. Il bénéficie d’excellentes critiques. Sortie le 4 janvier.
Sam Was Here : un film indépendant horrifique franco-américain
Le premier long métrage du cinéaste français Christophe Deroo, grand fan de John Carpenter, bénéficiera d’une sortie nationale, ce qui est loin d’être évident pour un film de genre à (tout) petit budget.
Sam Was Here a été projeté au PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival) 2016. Le film, qui évoque un peu l’univers de la Quatrième Dimension, reflète un savoir-faire indéniable, même si sa matière s’avère insuffisante pour un long métrage. On le conseillera néanmoins aux amateurs de cinéma fantastique-horreur qui mettent un point d’honneur à défendre une production nationale trop peu soutenue dans ce domaine. Lors de son intervention après la projection au PIFFF, Christophe Deroo a évoqué l’idée d’adapter Lovecraft au cinéma (lire l’article : H.P. Lovecraft : bientôt une série TV produite par Legendary). Affaire à suivre, car ce jeune cinéaste montre un vrai talent de mise en scène dans Sam Was Here. Sortie au cinéma le 4 janvier.
« Vivre et mourir à Los Angeles » : nouvelle sortie pour le film de William Friedkin
Du côté des ressorties, le grand polar nihiliste de William Friedkin, Police Fédérale Los Angeles, sera visible dans les salles obscures à compter du 4 janvier 2017. Un grand, grand classique du cinéma américain des années 80, avec William L. Petersen, Willem Dafoe, Darlanne Fluegel et John Pankow (Talk Radio).
Un biopic consacré à Chet Baker
Chet Baker, l’un des plus grands chanteurs et trompettistes de jazz – au timbre et au style de jeu si identifiable -, a inspiré le cinéaste canadien Robert Budreau, qui signe ici un biopic entre réalité et fiction. C’est Ethan Hawke qui incarne le génial musicien à l’écran. Présenté à l’édition 2016 du Festival international du film de Toronto, Born to Be Blue, dont l’action se déroule principalement en 1966, y a été plutôt bien reçu. Dans tous les cas, la bande son promet d’être magique… Sortie au cinéma le 11 janvier 2017.
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Depardieu en Staline
Le troisième long métrage de Fanny Ardant comme réalisatrice intrigue, puisque Gérard Depardieu y incarne rien moins que Joseph Staline, dans une séance de psychanalyse maison où il donne la réplique à Emmanuelle Seigner (qui incarne la maîtresse du dictateur soviétique). Un terrain forcément glissant, mais on est curieux de savoir comment la cinéaste et ses comédiens l’ont négocié. Sortie au cinéma le 11 janvier.
Du théâtre au cinéma : le premier long de David Farr
Le metteur en scène de théâtre et scénariste britannique David Farr s’est distingué récemment en signant le scénario de la mini-série d’espionnage The Night Manager, une adaptation plutôt maîtrisée du roman éponyme de John le Carré. Son premier long métrage pour le cinéma, The London House (The Ones Below), raconte l’histoire d’un jeune couple qui, attendant leur premier enfant, s’installe dans un nouvel appartement. Rapidement, la femme fait la connaissance de la voisine du dessous, également enceinte, et de son compagnon. Mais lors d’un dîner réunissant les deux couples, un accident va envenimer cette situation banale…
Voilà un film qui pourrait bien rejoindre le dossier intitulé Couples en péril : histoires d’amour et de mort au cinéma. Les premières critiques parlent d’un thriller élégant et mystérieux, et la bande annonce a tendance à confirmer cette promesse. L’actrice française Clémence Poésy fait partie du casting. Sortie au cinéma le 25 janvier 2017.
Rectificatif : la sortie du film a été repoussée au 29 mars 2017.
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