Le 38ème Festival du Cinéma Américain de Deauville aura lieu du vendredi 31 août au dimanche 9 septembre 2012. La présence de William Friedkin et d’Harvey Keitel, deux très grands noms du cinéma américain, compte parmi les principaux atouts du Festival cette année.
Le Festival en quelques mots
Créé en 1975, le Festival du Cinéma Américain de Deauville met à l’honneur le cinéma indépendant américain. C’est d’ailleurs un classique du genre (Ça tourne à Manhattan, de Tom DiCillo, avec Steve Buscemi) qui reçut le premier Grand Prix du Festival en 1995 (année où la compétition fut mise en place). Depuis, le Festival a récompensé, entre autres, des œuvres telles que Dans la peau de John Malkovitch de Spike Jonze et plus récemment Take Shelter, de Jeff Nichols.
Chaque année, des stars américaines prestigieuses foulent les planches de la célèbre station balnéaire normande, tandis que les films en compétition, les hommages et les avant-premières rythment un événement qui a l’avantage d’être très accessible au public, et le mérite de promouvoir de nombreux premiers films.
L’édition 2012
Le jury
Le jury de l’édition 2012 sera présidé par la talentueuse actrice et réalisatrice Sandrine Bonnaire, révélée par Maurice Pialat dans A nos amours en 1983 (Pialat la dirigera également dans Police et Sous le soleil de Satan). Outre Pialat, Bonnaire a collaboré avec d’autres grands metteurs en scène dont André Téchiné, Claude Sautet et Claude Chabrol. En tant que réalisatrice, elle a signé le documentaire Elle s’appelle Sabine et le long-métrage J’enrage de son absence, avec William Hurt et Alexandra Lamy, qui a été projeté en séance spéciale à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2012.

Sandrine Bonnaire
Les autres membres du jury sont Sami Bouajila, Clotilde Courau, Philippe Découflé, Anaïs Demoustier, Christophe Honoré, Joann Sfar, Florent Emilio Siri et Alice Taglioni.
Frédéric Beigbeder présidera quant à lui le jury Révélation Cartier, aux côtés d’Astrid Bergès-Frisbey, de Mélanie Bernier et d’Ana Girardot. Ce prix se concentre en particulier sur les qualités novatrices des films en compétition.
Les films en compétition
Comme d’habitude, la compétition fait la part belle aux premiers films et aux réalisateurs sinon débutants, du moins peu connus du grand public. On retrouve cette année la réalisatrice Lynn Shelton, qui en 2009 avait remporté le prix de la Révélation Cartier (dont le jury était alors présidé par Maïwenn) avec le sympathique Humpday.
Killer Joe et les autres avant-premières
Du côté des avant-premières, le programme est plutôt alléchant, avec notamment le très attendu Killer Joe, le dernier film du mythique William Friedkin (qui fera d’ailleurs aux festivaliers l’honneur d’une master class), Mud, de Jeff Nichols, Des Hommes sans loi, de John Hillcoat (écrit par Nick Cave) et Savages, d’Oliver Stone. The Secret, de Pascal Laugier (dont le film Martyrs avait créé la polémique en 2008 du fait de son extrême violence), avec la belle Jessica Biel – qui est aussi producteur déléguée sur le film -, sera également projeté.

William Friedkin sur le tournage de « L’Exorciste »
Les Docs de l’Oncle Sam : un documentaire sur Ben Gazzara au programme
Au programme des Docs de l’Oncle Sam figure notamment le documentaire Gazzara, de Joseph Rezwin, consacré – comme son nom l’indique – au grand acteur Ben Gazzara (Meurtre d’un bookmaker chinois), disparu cette année.

Ben Gazzara dans « Meurtre d’un bookmaker chinois »
Hommages à Harvey Keitel et William Friedkin
Le festival rendra cette année hommage à Harvey Keitel (Mean Streets, Les Duellistes, Bad Lieutenant), William Friedkin (Cruising, Police Fédérale Los Angeles, French Connection), Melvin Van Peebles (dont le Sweet Sweetback’s Baadasssss Song est considéré comme le premier film de la black exploitation), Liam Neeson (choix à mon sens discutable…), Salma Hayek, Paula Wagner et John Williams, le brillant compositeur de musiques de films dont la collaboration avec Spielberg (sur Les Dents de la mer, La Guerre des étoiles, Indiana Jones, etc.) a marqué l’histoire du cinéma.

Harvey Keitel dans « Les Duellistes »
Aucun commentaire