Du jury aux films en compétition en passant par les invités d’honneur et cartes blanches, découvrez le programme de l’édition 2017 du Champs-Élysées Film Festival, qui aura lieu du 15 au 22 juin prochain.
Parmi les nouveautés 2017 : une compétition de films français
Six années d’existence, déjà, pour le Champs-Élysées Film Festival, historiquement consacré au cinéma américain indépendant (un positionnement qui le rapproche du Festival du Cinéma américain de Deauville). L’année dernière, le festival avait permis de découvrir, entre autres, Love & Friendship, le dernier long métrage de Whit Stillman (qui était d’ailleurs venu sur place), la sympathique (et originale) comédie romantique Le Secret des banquises ou encore le néo-noir The Loner. Sans oublier le plaisir de voir ou revoir quelques classiques, comme High Fidelity du britannique Stephen Frears.
La grande nouveauté de l’édition 2017 est la naissance d’une compétition dédiée au cinéma français indépendant, parallèlement à la sélection américaine qui comporte, comme la française, six longs métrages. Par ailleurs, vingt courts métrages français et américains sont en compétition.
Quelques mots sur le jury du festival
Le jury 2017 est composé de plusieurs personnalités talentueuses et attachantes, dont la chanteuse, auteure et compositrice Camélia Jordana (qui vient de jouer dans le premier long métrage de Sou Abadi, Cherchez la femme !), le comique Vincent Dedienne (qui a tout récemment écrit et joué dans un court métrage aux côtés de Nathalie Baye), les actrices Lolita Chammah (qui a tourné avec Louis Garrel, Marc Fitoussi ou encore Claire Denis), Lola Créton (vue chez Mia Hansen-Løve, Catherine Breillat et Claire Denis) et Karidja Touré (révélée par Bande de filles). Le cinéaste Gustave Kervern (Mammuth, Near Death Experience) et enfin l’acteur (et producteur) Jérémie Elkaïm (vu récemment dans Dans la forêt) font également partie du jury.

Camélia Jordana est membre du jury du Champs-Élysées Film Festival. On la voit ici à Cannes en 2014, dans le cadre de la projection du film « Bird People » de Pascale Ferran, où elle tient un rôle secondaire.
Le jury des courts métrages sera présidé par l’acteur-réalisateur Louis-Do de Lencquesaing, qui a joué dans de nombreux films dont l’excellent Une Affaire privée, L’Art d’aimer (d’Emmanuel Mouret), Polisse et plus récemment La Danseuse.
La Nouvelle-Orléans à l’honneur
Le Champs-Élysées Film Festival a pris la bonne habitude de consacrer une partie de sa programmation à une ville américaine spécifique. Cette année la Nouvelle-Orléans est à l’honneur, ce qui est une excellente nouvelle d’une part parce qu’il s’agit d’une ville mythique, d’autre part car elle a été le cadre de plusieurs films passionnants.
Plusieurs d’entre eux se retrouvent donc au programme du festival, dont l’un des tous meilleurs films d’Alan Parker, Angel Heart (avec Robert de Niro, Mickey Rourke, Charlotte Rampling et Lisa Bonnet), La Féline version Paul Schrader (remake un peu inégal du film éponyme de Jacques Tourneur) mais aussi le réussi Les Bêtes du sud sauvage (2011).
Les invités d’honneur
Les quatre invités d’honneur de l’édition 2017 sont l’acteur et réalisateur Alex Ross Perry (auteur du prometteur mais au final trop hermétique Queen of Earth, avec la brillante Elisabeth Moss), le réalisateur Jerry Schatzberg (auteur de deux classiques du cinéma américain des années 70 : Panique à Needle Park et L’Épouvantail), les frères Larrieu et le comédien Claude Brasseur (le bancal mais intéressant Descente aux enfers de Francis Girod est au programme).
Comme son nom l’indique, c’est dans plusieurs cinémas situés le long de la célèbre avenue parisienne que se déroulera le Champs-Élysées Film Festival, du 15 au 22 juin 2017.
Plus d’infos sur le site officiel du festival
Aucun commentaire