Film de Pascal Thomas
Année de sortie : 2019
Pays : France
Scénario : Pascal Thomas et Nathalie Lafaurie
Photographie : Stéphane Le Parc
Montage : Minori Akimoto et Cyril Polinacci
Musique : Antonin Bartherotte
Avec : Caroline Ducey, Audrey Fleurot, Marie-Josée Croze, Rossy de Palma, José Garcia, Irène Jacob, Laurent Lucas, Bernard Ménez, François Morel, Pierre Richard, Victoria Lafaurie, Arthur Teboul
Avec A cause des filles..?, Pascal Thomas continue de prôner le cinéma léger et hédoniste qu’il défend depuis ses débuts. Le résultat est bancal, mais donne à voir une belle galerie de comédiens.
Synopsis du film
Un homme prend la fuite le jour même de son mariage, dès la sortie de l’église. La mariée insiste pour continuer la fête et dès lors, plusieurs invités se mettent à raconter des anecdotes illustrant le caractère tantôt mystérieux, absurde, drôle ou dramatique des relations sentimentales contrariées.
Critique de A cause des filles..?
Selon l’endroit où vous habitez, vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’aller voir A cause des filles..? au cinéma, étonnamment sous-distribué malgré un beau casting et la réputation plus qu’honorable de son réalisateur, Pascal Thomas. De lui, on se souvient entre autres de Les Maris, les femmes les amants (1989), de Mercredi folle journée (2001), du Grand appartement (2006) et de sa trilogie inspirée des romans d’Agatha Christie. Plus récemment, il signait avec Valentin Valentin (2014) une comédie policière étonnante, peuplée de personnages truculents.
La plupart des films précités ont connu un certain succès public et critique, on peut donc se demander pourquoi les salles de cinéma ont boudé à ce point A cause des filles..?. C’est peut-être une question de mode : les maîtres mots du cinéma de Pascal Thomas sont le charme, le plaisir et l’hédonisme, et ce nouveau film affirme d’ailleurs explicitement ce postulat ; or de nos jours, une certaine intelligentsia se montre volontiers sévère à l’égard de cette approche. Il n’est en effet pas rare de lire, dans différentes critiques, des expressions comme « cinéma bourgeois » ou « cinéma de l’entre-soi » pour désigner tout long métrage qui ne parle pas directement de l’état du monde, des crises économiques et sociales, de l’extrême pauvreté, de la violence conjugale, etc. Ces postures arbitraires, qui veulent soumettre l’art à une vocation unique, laissent peut-être peu de place à des films comme A cause des filles..?, qui n’est ni une de ces comédies lourdingues dont le cinéma français s’est fait une spécialité, ni une chronique sociale ancrée dans son époque. C’est un film intemporel, volontairement léger et insouciant, qui propose des variations sur les relations hommes-femmes. Pascal Thomas aurait pu tourner à peu près le même il y a vingt ans, mais cela n’a pas beaucoup d’importance. Pour couronner le tout, son titre d’ailleurs un peu maladroit (les histoires racontées dans le film ne l’illustrent pas particulièrement) lui vaudront à coup sûr, en ces temps où beaucoup ignorent le sens du mot « discernement », d’être taxé – par certains – de misogynie (est-il utile de le préciser : Pascal Thomas n’a rien d’un misogyne !).
Même la structure du scénario, qui est celle d’un film à sketches, n’est pas particulièrement à la mode. Pascal Thomas la maîtrise d’ailleurs plutôt bien : au niveau du rythme, de la gestion de la durée de chaque histoire et des alternances entre le « présent » (la séquence du mariage, qui est le fil rouge narratif du film) et les flash-back, c’est parfaitement fluide et bien emmené. L’énergie des comédiens, et leur bonne humeur communicative, participe à ce swing agréable que Pascal Thomas parvient (en partie) à insuffler à son film.
De Caroline Ducey à Pierre Richard en passant par José Garcia (émouvant et très juste), Laurent Lucas, Rossy de Palma, Audrey Fleurot, Irène Jacob, Bernard Menez, François Morel, etc. : le film convoque des comédiens issus de plusieurs générations, et tous semblent avoir exécuté leur partition avec autant de joie que de talent. On retrouve également la fille du metteur en scène, Victoria Lafaurie, déjà présente dans six longs métrages de Pascal Thomas, qui a de nouveau l’occasion de faire entendre ici sa jolie voix (elle poursuit une carrière de chanteuse) ; il ne serait d’ailleurs pas étonnant, au vu de son talent, de la voir tourner avec d’autres réalisateurs. Arthur Teboul, le chanteur de Feu! Chatterton, fait également une apparition remarquée : sa voix et son physique lui confèrent une belle présence à l’écran.
Malheureusement, et c’est l’un des défauts récurrents du film à sketches, A cause des filles..? est inégal. Certains segments sont réussis (notamment ceux avec José Garcia et François Morel), d’autres laissent le spectateur sur sa faim (il semblerait que leur écriture se soit faite au fil de l’eau). De même, plusieurs gags et répliques tombent un peu à plat. C’est dommage, car le cinéaste maîtrise la forme et il y a de belles idées, de belles références aussi (littéraires, picturales, mythologiques même, à travers le segment porté par Pierre Richard). Mais les petites faiblesses d’écriture ébranlent peu à peu l’ensemble qui, sans jamais être ennuyeux, ne parvient pas à charmer autant qu’il aurait pu le faire. Reste que tout ceci est totalement dénué de prétention et de vulgarité, ce qui hisse déjà A cause des filles..? au-dessus de nombreuses comédies françaises actuelles.
A cause des filles..? possède un charme à la fois désuet et intemporel, auquel contribue un casting généreux et l'esprit hédoniste de son auteur. Dommage que l'ensemble soit trop inégal pour convaincre totalement.
4 commentaires
un grand merci de m’avoir donné envie de voir ce film .
ras le bol des films sociaux !
voilà un film charmant , drôle , poétique , un brin mélancolique, au rythme très vif;les acteurs sont merveilleusement menés,les décors intérieurs ou extérieurs sont magnifiques
on est heureux après avoir vu un tel film
Je vous en prie, tant mieux si vous avez apprécié. Je ne peux que vous conseiller l’excellent « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait » ou encore « Antoinette dans les Cévennes« , tous deux au cinéma en ce moment et qui possèdent aussi beaucoup de charme. Côté films sociaux, tout dépend de comment ils sont faits. « Violence des échanges en milieu tempéré » est vraiment très bon par exemple !
rebonjour, j’ai découvert votre site en cherchant une critique d’amateur à propos du
film « le choix des armes » où le talent de Depardieu se montre éclatant et j’avais apprécié votre critique. Donc j’ai regardé le reste !
» violence des échanges en milieu tempéré » est bien fade par rapport à » de bon matin » du même auteur . il est d’une sobriété et même froideur bouleversante !
en tous cas merci pour vos analyses que je vais suivre régulièrement.
(j’ai regardé la critique de Christophe à propos de » a cause des filles « il trouve le film nul !!!! des goûts et des couleurs ……
« De bon matin » est très bien fait, mais trop « plombant » à mon goût, du début à la fin. J’ai apprécié « Violence… » pour son côté plus romanesque, et plus nuancé dans le ton. Mais c’est très subjectif ! Les goûts et les couleurs comme vous dites.