Vincent Macaigne l’a rappelé hier (18/10/2017) sur le plateau de l’émission Quotidien : le tournage du prochain film d’Olivier Assayas, intitulé E-Book, débutera cet automne. Le casting inclut donc l’interprète de Tonnerre (dont le premier long comme réalisateur, Pour le réconfort, sortira le 25 octobre), ainsi que Juliette Binoche, Guillaume Canet et l’humoriste Nora Hamzawi.
E-Book : un registre plus léger que Sils Maria et Personal Shopper
Il est difficile de résumer en quelques mots la filmographie du réalisateur et scénariste Olivier Assayas, du fait qu’elle brasse des registres différents et que d’un film à l’autre, la tonalité et le style peuvent évoluer de façon importante. S’il a signé plusieurs films dramatiques (L’Heure d’été ; le splendide Sils Maria), il s’est également aventuré, par exemple, sur les terres du thriller (Demonlover ; Boarding Gate), du biopic (Carlos) et aussi du fantastique (Personal Shopper). Son dernier film en date (Personal Shopper, justement) est représentatif de cette diversité, puisque ce long métrage inclassable relève autant du drame que du thriller et du film fantastique. C’est avant tout – en quelques sortes – un portrait de femme, à une étape bien précise de sa vie.
Les femmes ont d’ailleurs souvent des rôles clés dans les films d’Assayas, et il aime particulièrement les personnages féminins complexes, souvent en proie à des questionnements intérieurs vertigineux, et qui évoluent dans un environnement trouble (Asia Argento dans Boarding Gate et Kristen Stewart dans Personal Shopper sont deux exemples significatifs). Assayas a indéniablement écrit parmi les plus beaux personnages féminins que le cinéma français nous ait offerts au cours des vingt dernières années, et il n’est pas surprenant que des comédiennes de la trempe de Binoche, Stewart, Argento ou encore Chloë Sevigny se soient retrouvées à travailler sous sa direction.
Ses deux derniers films, Sils Maria et Personal Shopper, sont peut-être ses deux plus grandes réussites artistiques, tant leur niveau d’accomplissement – sur le plan de l’écriture, de la réalisation et de l’interprétation – est élevé. Ce sont des films à la fois profonds et agréables à suivre ; exigeants et « aimables » ; élégants mais pas prétentieux ; et qui ont de commun un goût du mystère et des non-dits. Surtout, ils proposent des récits intelligents, rigoureux et stimulants pour l’intelligence et l’imagination du spectateur.
E-Book ne s’inscrira a priori pas dans la lignée des deux films précités, puisqu’il s’agit d’une comédie, dans laquelle deux figures masculines du monde de l’édition font face aux mutations du monde moderne – mutations que visiblement, ils ne maîtrisent et ne comprennent guère…
Le casting
Pour ce film, Olivier Assayas retrouve une comédienne avec laquelle il a déjà travaillé à deux reprises (dans L’Heure d’été et Sils Maria), à savoir Juliette Binoche. À noter également que Assayas avait co-écrit, avec André Techiné, le film qui lanca la carrière de l’actrice, intitulé Rendez-vous (1985). Binoche livra une composition admirable dans Sils Maria, sans doute l’une des plus mémorables de sa longue carrière.
Les nouveaux venus dans l’univers du metteur en scène sont Vincent Macaigne, qui a travaillé au cinéma sous la direction de Justine Triet (La Bataille de Solférino), Guillaume Brac (Un Monde sans femmes ; Tonnerre) ou encore Vincent Mariette (Tristesse Club) et le tandem Toledano/Nakache (le récent Le Sens de la fête) ; Guillaume Canet, qu’on ne présente plus ; et l’humoriste Nora Hamzawi, connue notamment pour ses chroniques sur France Inter et dans Quotidien.
La date de sortie de E-Book, produit en partie par Arte France Cinéma, n’est bien entendu pas encore connue – il est même probable que le titre du film change d’ici là. En revanche, Assayas sera au générique d’un autre film dès le mois de novembre 2017, puisqu’il a co-écrit D’après une histoire vraie, le nouveau film de Roman Polanski.
Aucun commentaire