Film de Sébastien Marnier
Année de sortie : 2019
Pays : France
Scénario : Sébastien Marnier et Elise Griffon, d’après le roman L’Heure de la sortie de Christophe Duffossé
Photographie : Romain Carcanade
Montage : Isabelle Manquillet
Musique : Zombie Zombie
Avec : Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory, Luàna Bajrami, Gringe, Adèle Castillon
L’Heure de la sortie est une nouvelle preuve – après Irréprochable (2016) – que Sébastien Marnier maîtrise la mécanique du thriller, et qu’il aborde le genre sous un angle à la fois personnel et éminemment politique.
Synopsis du film
Pierre Hoffman (Laurent Lafitte) est choisi par le collège de Saint Joseph pour remplacer un professeur de français qui s’est jeté par la fenêtre au beau milieu d’un cours. Très vite, il constate que la classe d’élèves qui a assisté au tragique événement se comporte de façon singulière. Réaction logique à un traumatisme, ou manigances mystérieuses ? Pierre va tenter d’en avoir le cœur net. Mais sa tranquillité et son sommeil vont en souffrir…
Critique de L’Heure de la sortie
Le précédent long métrage de Sébastien Marnier, Irréprochable (2016), dressait le portrait d’une sociopathe (jouée par Marina Foïs) que la course à l’emploi poussait à commettre l’irréparable, un peu comme le « couperet » filmé en 2006 par Costa-Gavras (et incarné par José Garcia). Le film, son premier long, avait séduit la critique à l’époque et c’est donc naturellement que L’Heure de la sortie génère une attente plutôt optimiste. Il a en tous cas été apprécié par les programmateurs de deux festivals de cinéma prestigieux, à savoir La Mostra de Venise et L’Étrange Festival que Sébastien Marnier, de son propre aveu lors de la première du 9 septembre 2018 au Forum des Images, a beaucoup fréquenté comme spectateur.
Si Irréprochable posait un regard acide sur la crise économique et l’univers aliénant du marché du travail, L’Heure de la sortie est tout autant ancré dans notre époque même si nous nous garderons de trop en dire sur la thématique qu’il aborde. Pour ceux qui ont vu le singulier Et mon cœur transparent (2018), disons que ces deux films utilisent des codes du cinéma de genre pour dénoncer un phénomène identique, et qu’on pourrait bien les retrouver un jour au sein de la même rétrospective thématique.
L’Heure de la sortie joue d’emblée la carte du mystère, en nous invitant à suivre l’expérience d’un professeur suppléant face à un groupe d’élèves aussi doué scolairement qu’étranges et insondables dans leurs comportements. On songe un peu au roman Le Maître des illusions (1992) de Donna Tartt, et à son intrigante classe de grec (même si les élèves de L’Heure de la sortie sont résolument moins festifs, et que le sujet de ces deux œuvres n’a aucun rapport) tandis que l’idée d’un individu (Pierre Hoffman) confronté à un environnement nouveau et anxiogène, facteur d’un stress grandissant, évoque quelque peu le cinéma de Roman Polanski.
La mise en place de L’Heure de la sortie est particulièrement soignée : on adopte vite le point de vue du protagoniste, dont nous partageons la perplexité, tandis que la réalisation et la bande son instillent une ambiance énigmatique, témoignant d’un savoir-faire palpable sur le plan technique, ainsi que de références ancrées dans le cinéma fantastique. Cette maîtrise formelle est au service d’une narration rigoureusement construite, qui parvient à glisser des notes humoristiques savoureuses sans que celles-ci ne viennent désarçonner une tension savamment entretenue.
Au niveau des personnages, on constate un même sens de l’équilibre : tous bénéficient d’une caractérisation intelligente (les collègues de Pierre et les différents élèves) et la composition des comédiens, y compris les plus jeunes, s’avère largement à la hauteur de cette écriture inspirée. Le jeu précis de Laurent Laffite exprime habilement l’évolution de l’état de son personnage tandis que Gringe (connu aussi pour le groupe Casseurs Flowters, dont il est membre aux côtés d’Orelsan), Luàna Bajrami, Victor Bonnel, Emmanuelle Bercot et Pascal Greggory livrent tous une partition d’une égale justesse.
On peut se montrer réservé à l’égard d’une conclusion sans doute trop explicite, trop littérale, assenant de façon terre à terre un message que Marnier aurait pu faire passer d’une manière plus subliminale, suggérée ou stylisée. Mais cela ne suffit guère à gâcher ce thriller efficace, éclairé et qui possède une vraie « patte » d’auteur.
À l'image de son titre à double sens, L'Heure de la sortie est un thriller intelligent, qui au-delà de son ancrage dans des problématiques actuelles témoigne d'un sens aigu de la narration et de la mise en scène, auquel se conjuguent de convaincantes compositions d'acteurs. La sortie nationale est fixée au 9 janvier 2019.
Aucun commentaire