Le tournage du prochain film de Rob Zombie, The Lords of Salem, va commencer au mois d’avril prochain.
Rob Zombie
Il y a des réalisateurs qui parviennent à créer un univers dès leurs premiers films. C’est indéniablement le cas de Rob Zombie : La maison des 1000 morts et The Devil’s Rejects (la suite du premier) comptent parmi les films d’horreur les plus créatifs et originaux de ces dernières années. Ces œuvres atypiques, aux qualités cinématographiques évidentes, ont bousculé un cinéma de genre souvent enfermé dans ses propres conventions, trop rarement ambitieux et cédant volontiers à toutes sortes de facilités. Avec ses références aussi prestigieuses (Massacre à la tronçonneuse, La horde sauvage) que digérées, le cinéma de Rob Zombie est diablement inventif, jusqu’au-boutiste et doté d’un véritable cachet.
Qu’il s’agisse d’un délire cauchemardesque aussi réjouissant que terrifiant (La maison des 1000 morts) ou d’un western moderne sordide et au point de vue volontairement troublant (The Devil’s Rejects), ces deux premiers films nous embarquent dans un univers totalement inédit au sein duquel le spectateur dérive sans avoir la moindre idée de l’endroit où il va se retrouver, hypnotisé par une réalisation inventive, une B.O génialement utilisée et un scénario émergé d’une eau poisseuse du Texas.

Sheri Moon Zombie, Sid Haig et Otis B. Driftwood dans « The Devil’s Rejects »
Comme beaucoup de metteurs en scène qui commencent leur carrière en trombe, Rob Zombie fut rapidement remarqué par les studios, et notamment The Weinstein Company, studio indépendant qui a récemment produit le multi-oscarisé The King’s Speech (Le discours d’un roi). The Weinstein Company finança son troisième et quatrième film en tant que réalisateur et scénariste, Halloween (remake du célèbre film de John Carpenter) et Halloween 2. Pour le premier, Zombie eut la bonne idée de traiter l’enfance du redoutable Michael Myers, dans ce qui est la partie la plus intéressante du film – la suite portant sans doute trop le poids de l’original. Je n’ai pas vu Halloween 2, qui semble être un slasher efficace et bourrin à souhait. Une chose est certaine : si ces projets portent la marque de leur auteur, ils cantonnèrent son imagination dans un cadre bien défini dont il n’était pas évident de sortir. Et le projet de remake, aujourd’hui abandonné, du film The Blob (déjà effectué en 1988, l’original – avec le tout jeune Steve McQueen – datant de 1958), aurait sans doute plus ou moins posé les mêmes problèmes.
The Lords of Salem, inspiré de l’histoire des sorcières de Salem
Heureusement, le chemin de Rob Zombie a croisé celui des fondateurs de la maison de production Haunted Films, à savoir Jason Blum, Steven Schneider, et Oren Peli – maison qui finança Paranormal Activity, une référence un peu douteuse mais passons… L’essentiel est que Rob Zombie a immédiatement obtenu carte blanche pour réaliser le projet qu’il souhaitait – chose qui devenait apparemment difficile avec The Weinstein Company, laquelle l’aurait sérieusement incité à tourner Halloween 2 alors que le réalisateur avait d’autres aspirations à l’époque.
Ainsi naquit le scénario de The Lords of Salem, qui s’inspire de la fascinante et authentique histoire des sorcières de Salem, dont Rob Zombie entendit parler dès son enfance dans le Massachusetts.

Le procès des sorcières de Salem. Illustration datée de 1876.
Cet épisode obscur de l’histoire coloniale américaine se déroula en 1692 dans la ville de Salem, et fut le cadre de l’exécution d’une vingtaine d’individus (a priori tous innocents) accusés de sorcellerie (lire Sorcières de Salem, sur Wikipédia). On retrouve plusieurs références plus ou moins directes à cet événement étrange et tragique dans la littérature, la télévision et le cinéma. En France, un film intitulé Les sorcières de Salem, avec Yves Montand et Simone Signoret, fut tourné en 1956.
Dans The Lords of Salem, Rob Zombie imagine la réapparition de personnes condamnées à l’époque sous la forme de démons revanchards…
Son épouse, la jolie Sheri Moon Zombie (qui a déjà tourné dans La Maison des milles morts, The Devil’s Rejects et Halloween), fait partie du casting, tout comme Ken Foree (Zombie, Aux Portes de l’au-delà) et Michael Berryman (La Colline a des yeux) eux aussi présents dans The Devil’s Rejects. Le tournage devrait débuter à la mi avril 2011 ; on peut donc espérer une sortie courant 2012.
Pour l’anecdote, The Lords of Salem est également le titre d’une chanson figurant sur l’album de Rob Zombie intitulé Educated Horses.
3 commentaires
Il passe au Festival Hellfest a coté de chez moi avec Ozzy Osbourne, Scorpions etc.. Il chante aussi?
Oui, sa carrière de musicien était déjà bien entamée avant qu’il passe à la réalisation, et il continue de faire des disques. « The Lords of Salem » est d’ailleurs le titre de l’une de ses chansons, comme je l’indique dans l’article. Tu devrais aller le voir, je ne suis pas hyper fan de ce type de musique mais je crois qu’il est bon !
un des réalisateur le plus prometteur en matière de film d’horreur/gore