Film de Sara Colangelo
Pays : États-Unis
Année de sortie : 2018
Scénario : Sara Colangelo, d’après le film The Kindergarten Teacher de Nadav Lapid
Montage : Marc Vives, Lee Percy
Photographie : Pepe Avila del Pino
Musique : Asher Goldshmidt
Avec : Maggie Gyllenhaal, Parker Sevak, Anna Baryshnikov, Rosa Salazar, Michael Chernus, Gael García Bernal
Jimmy Roy: I have a poem.
Pour son second long métrage, Sara Colangelo livre avec The Kindergarten Teacher un beau portrait de femme (beau parce que complexe et ambigu), doublé d’une réflexion sur la place de l’art et de la poésie dans la société moderne.
Synopsis du film
Lisa Spinelli (Maggie Gyllenhaal) est une « Kindergarten Teacher », c’est-à-dire une enseignante qui s’occupe des enfants juste avant l’école élémentaire. Elle vit à Staten Island avec son mari Grant (Michael Chernus) et leurs deux enfants.
Passionnée de poésie, Lisa participe à un cours d’écriture mais jusqu’à présent, ses textes ne semblent pas convaincre son professeur et les autres participants.
Un jour, elle surprend Jimmy (Parker Sevak), l’un de ses élèves, en train de dire une poésie à haute voix, dont il est manifestement lui-même l’auteur. Convaincu de son talent, Lisa va dès lors tout faire pour que le jeune garçon développe ce don, en dépit d’un père réticent obsédé par la réussite économique. Mais cette volonté tenace va peu à peu l’amener à prendre des responsabilités qui dépassent largement le cadre de sa profession…
Critique de The Kindergarten Teacher
Précisons-le d’emblée, The Kindergarten Teacher est le remake d’un film israélien de Nadav Lapid, auteur du récent Synonymes. C’est une information qui pourrait inciter à se tourner immédiatement vers l’original, lequel a par ailleurs été bien reçu par la critique à l’époque de sa sortie (2014) ; mais bien que les remakes américains de films étrangers récents peuvent parfois, à raison, susciter de la méfiance, celui-ci n’a en l’occurrence rien d’opportuniste ou de paresseux. Il semble en effet évident que Sara Colangelo a cherché à livrer ici quelque chose de personnel, offrant au passage à l’excellente comédienne Maggie Gyllenhaal (Donnie Darko, La Secrétaire, Confessions d’un homme dangereux, Adaptation) ce qui restera sans doute comme l’un des plus beaux rôles de sa carrière.
Comme son titre l’indique, le « sujet » premier du film est ce personnage de professeure (aux USA, le kindergarten teacher intervient avant l’école élémentaire) passionnée par l’art et notamment la poésie, mais qui ne parvient pas à assouvir pleinement cette passion. Lisa semble être elle-même une poétesse au style quelque peu emprunté, tandis qu’aucun de ses deux enfants n’a hérité de cette sensibilité et que son mari, de son côté, ne partage celle-ci que par bienveillance. Bien que socialement entourée – que ce soit par sa famille ou les enfants dont elle s’occupe dans le cadre de son métier -, Lisa Spinelli semble donc souvent seule, en quête d’une grâce, d’un vertige dont son quotidien la prive largement.
Cette frustration est le moteur de sa relation, obsessionnelle en un sens, avec l’un des élèves de sa classe, qui possède de toute évidence un don pour la poésie et déclame, quand l’inspiration lui vient, des vers possédant un caractère et une précision étonnante pour un enfant de son âge. Pour Lisa, cette rencontre se présente rapidement comme l’opportunité d’accomplir une vocation, une mission : à défaut de pouvoir produire de la poésie, elle va tout faire pour favoriser l’émergence d’un poète, en le protégeant d’un monde qui ne comprend pas ce que son don a de précieux (et c’est là que réside également la thématique du film).

The Kindergarten Teacher comprend de nombreux plans de ce type, qui soulignent la solitude de la protagoniste dans son environnement (en l’occurrence les bureaux d’une entreprise, un monde qui dans le film s’oppose directement à la poésie)
Sara Colangelo filme tout cela avec une sobriété qui convient parfaitement au sujet puisque la protagoniste, précisément, « retient » quelque chose en elle. La réalisatrice prend soin de cadrer régulièrement Lisa dans des plans larges qui soulignent sa solitude au sein d’un environnement souvent froid et indifférent. Devant sa caméra, Maggie Gyllenhaal exprime à merveille les émotions contenues mais palpables de son personnage, au fil d’un parcours qui interroge et dérange à mesure qu’il dépasse, progressivement, les lignes tracées par les conventions. En tant que spectateur, on tend à lui reprocher son attitude intrusive, envahissante ; mais le final, particulièrement habile, nous prend à contrepied (sans pour autant que l’on cautionne totalement les choix du personnage, et cette ambiguïté est d’ailleurs intéressante) en une seule réplique. Laquelle vient nous rappeler à quel point la société moderne s’avère, parfois, être un obstacle à la création et à la beauté…
Bande-annonce
The Kindergarten Teacher, un film de Sara Colangelo – Trailer VOSTFR from Outside the Box on Vimeo.
Porté par un personnage féminin dense et troublant, The Kindergarten Teacher est un joli film mélancolique, qui montre comment le poids du quotidien et des conventions peut peser sur l'expression artistique - et aussi, par ailleurs, comment le goût de la poésie peut être synonyme de solitude.
Aucun commentaire