Entre un casting 5 étoiles et un sujet sulfureux, il y a fort à parier que le prochain film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood, continue de faire couler beaucoup d’encre. Le point sur les dernières informations qui ont filtré.
Pitt, DiCaprio, Reynolds, Pacino… un casting qui donne le tournis
On sait depuis plus d’un an déjà quelle sera globalement la matière du nouveau film de Quentin Tarantino : Once Upon a Time in Hollywood se déroulera aux USA en 1969 et évoquera les méfaits de la Manson Family, et plus particulièrement le terrible assassinat de Sharon Tate (lire Quentin Tarantino prépare un film sur la secte de Charles Manson).
Cette coproduction américano-britannique mettra notamment en scène Rick Dalton, ancien voisin de Sharon Tate et comédien en pleine traversée du désert à l’époque des faits, qui sera interprété par Leonardo DiCaprio. Brad Pitt jouera Cliff Booth, ami et doublure cascade de Dalton, tandis qu’Al Pacino interprètera son agent. Quant au rôle de la superbe Sharon Tate, il sera tenu par la comédienne australienne Margot Robbie.

Brad Pitt et Leonardo DiCaprio sur le tournage de « Once Upon a Time in Hollywood ». Les deux comédiens ont chacun déjà tourné avec Quentin Tarantino, mais seront réunis pour la première fois dans un même film.
Burt Reynolds (Délivrance ; Le Fantôme de Cat Dancing), autre grand comédien auquel Tarantino avait déjà songé pour Boulevard de la mort, incarnera un personnage trouble, à savoir George Spahn, un éleveur qui mettait son ranch à disposition de l’industrie du cinéma et qui permit à des membres de la Manson Family d’y séjourner.
Le casting du film comprend également Damian Lewis dans le rôle de l’acteur Steve McQueen, Dakota Fanning en membre de la Manson Family et Luke Perry, ex-star de la série TV Beverly Hills.
Mike Moh dans le rôle de Bruce Lee
Outre Sharon Tate et Steve McQueen, Once Upon a Time in Hollywood compte parmi ses nombreux personnages une autre star du cinéma (et des arts martiaux) : Bruce Lee, auquel l’acteur américain Mike Moh prêtera ses traits. Bruce Lee eut en l’effet l’occasion de rencontrer Sharon Tate sur le tournage de The Wrecking Crew (1968), où il travailla comme chorégraphe ; il existe d’ailleurs plusieurs photos de lui en train d’entraîner la comédienne pour des scènes de combat. Lee était présent à son enterrement.

Bruce Lee entraînant Sharon Tate sur le tournage de « The Wrecking Crew ». C’est Mike Moh qui interprètera la star des arts martiaux dans « Once Upon a Time in Hollywood », tandis que Margot Robbie jouera le rôle de Tate.
Tim Roth, Kurt Russell et Michael Madsen, qui ont tous déjà tournés avec Tarantino (au même titre que Leonardo DiCaprio et Brad Pitt), apparaîtront dans des petits rôles.
Quentin Tarantino : c’est probablement le film le plus proche de Pulp Fiction que j’ai jamais fait
Tout porte à croire que Once Upon a Time in Hollywood abordera les événements tragiques dont il s’inspire en proposant une mosaïque complexe d’éléments et de personnages. Logiquement, le scénario devrait multiplier les points de vue et chercher à retranscrire, au-delà de la seule affaire Manson, un lieu (la Californie et plus précisément Los Angeles et le milieu du cinéma) et une époque (la fin des années 60).
Cela n’a d’ailleurs rien de très étonnant si l’on considère les derniers films de Tarantino, qui reviennent tous, à leur manière, sur des événements historiques, et mêlent étroitement histoire et fiction.
Mais par rapport à Django Unchained et Les Huit salopards, Once Upon a Time in Hollywood semble mettre en scène une galerie beaucoup plus riche de personnages, ce qui promet une narration plutôt complexe. D’ailleurs, Quentin Tarantino a déclaré à propos de Once Upon a Time in Hollywood qu’il s’agissait probablement du film le plus proche de Pulp Fiction
qu’il ait jamais réalisé. Or, Pulp Fiction (qu’il avait co-écrit avec Roger Avary) se distingue par une narration non linéaire et par un grand nombre de personnages.
Il faut admettre que quelles que soient les réserves que peuvent inspirer certains des derniers longs métrages du réalisateur (en particulier Django Unchained), le projet dans son ensemble est plutôt excitant. On peut en tous cas compter sur Tarantino pour la qualité de la reconstitution, un point sur lequel il se montre toujours extrêmement minutieux.
La rencontre entre Quentin Tarantino et la sœur de Sharon Tate
L’approche choisie par le scénariste et metteur en scène a visiblement rassuré Debra Tate, la sœur de Sharon Tate, qui aurait évoqué, à l’issue d’un entretien avec Tarantino, les honorables intentions
de ce dernier. Elle s’était jusque-là montrée très inquiète (on le comprend) vis-à-vis du projet, et franchement outrée par la date de sortie initiale du film, qui coïncidait avec l’anniversaire de l’assassinat de Sharon Tate (le 9 août). La production a eu le bon goût de modifier ce choix plus que douteux : Once Upon a Time in Hollywood sortira cinq jours plus tard, le 14 août 2019.
D’ici là, nul doute que l’on va entendre encore beaucoup parler de ce qui va sans doute s’imposer comme l’un des films les plus attendus de l’année.
Aucun commentaire