Citizen Poulpe - Critiques de films
  • Critiques de films
    • Toutes les critiques de films
    • Drame
    • Policier / Thriller
    • Horreur
    • Fantastique
    • Science-fiction
    • Comédies / Comédies dramatiques
    • Western
    • Espionnage
    • Guerre
    • Aventures / Action
    • Documentaire
    • Courts métrages
  • Extraits de films
  • Musique et cinéma
  • Dossiers
    • Dossiers thématiques
    • Portraits croisés
    • Personnalités
  • Recueil de nouvelles
  • Contact
L'Autre monde
Policier / Thriller 0

L’Autre monde

Par Bertrand Mathieux · Le 11 juin 2016

Film de Gilles Marchand
Année de sortie : 2010
Pays : France
Scénario : Gilles Marchand et Dominik Moll
Photographie : Céline Bozon
Montage : Nelly Quettier
Réalisation des scènes d’animation de Black Hole : Djibril Glissant
Musique : Emmanuel D’Orlando (musique originale), Anthony Gonzalez
Avec : Grégoire Leprince-Ringuet, Louise Bourgoin, Melvil Poupaud, Pauline Étienne, Pierre Niney

Sept ans après Qui a tué Bambi ?, Gilles Marchand livre, avec L’Autre monde, un nouveau conte sur le désir, la peur et la mort.

Synopsis du film

De nos jours, dans le sud de la France. Gaspard, Yann, Ludo et Marion, tous âgés d’environ vingt ans, forment un groupe d’amis inséparables. Un après-midi, alors qu’ils profitent d’une journée ensoleillée sur la plage, Gaspard et Marion s’isolent dans une cabine pour s’embrasser. Ils trouvent alors un téléphone mobile vraisemblablement oublié par son propriétaire. Gaspard emporte l’appareil chez lui, et réceptionne de mystérieux SMS où il est question d’un jeu en réseau intitulé Black Hole. Apparemment, deux participants ont décidé de se donner rendez-vous dans la vraie vie, pour des raisons qui intriguent Gaspard et Marion.

Pour le jeune homme, c’est le début d’une aventure aussi excitante que dangereuse…

Critique de L’Autre monde

Certaines réactions de la presse à l’égard de L’Autre monde montre à quel point le critique de cinéma est trop souvent tenté d’interpréter un film et d’en identifier le message potentiel. Seulement, comme Samuel Fuller le dit très bien dans Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard, le cinéma c’est avant tout de l’émotion. Un film peut bien entendu véhiculer un propos bien défini, mais ce n’est en aucun cas une obligation et bien des réalisateurs, comme par exemple John Carpenter, se défendent de vouloir faire passer un quelconque message. Il en va de même, en tous cas pour l’instant, de Gilles Marchand : ses films sont intéressants, ce sont de vrais films d’auteur car il y a un regard, une patte, des thématiques récurrentes, etc., mais il ne faut pas y chercher de message à proprement parler, encore moins de morale.

De Qui à tué Bambi ? à L’Autre monde : des thématiques similaires

L’Autre monde a donc été à tort jugé par certains comme un conte moralisateur sur les dérives du virtuel, ce qu’il n’est absolument pas : comme l’excellent Qui a tué Bambi ?, il s’agit d’un film qui met en scène une jeune personne peu expérimentée, dont le quotidien ordinaire va être ébranlé par des peurs et des désirs troublants et vertigineux. Dans Qui a tué Bambi ?, cette jeune personne est l’infirmière débutante incarnée par Sophie Quinton ; dans L’Autre monde, c’est Grégoire Leprince-Ringuet qui reprend le flambeau. Le jeu vidéo est ici un moyen, un support qui permet à Gilles Marchand de développer cette situation de base – il ne s’agit en aucun cas d’en pointer les éventuels dangers.

Grégoire Leprince-Ringuet dans "L'Autre monde"

Gaspard (Grégoire Leprince-Ringuet)

Les deux films ne partagent pas qu’une idée centrale relativement similaire, mais aussi des techniques d’écriture assez proches – à noter d’ailleurs que le scénario de L’Autre monde, comme celui de Qui a tué Bambi ?, a été écrit par Gilles Marchand et son complice Dominik Moll, un tandem inspiré à qui l’on doit Harry, un ami qui vous veut du bien, Lemming et plus récemment Des nouvelles de la planète Mars. L’Autre monde fonctionne, comme Qui a tué Bambi ?, sur des oppositions – celles entre un protagoniste plein d’innocence et un monde plus noir, plus obscur qui vient menacer son équilibre ; celle entre une petite amie d’une gentillesse confondante (Marion, jouée par Pauline Étienne) et une mystérieuse inconnue aux allures de femme fatale (Louise Bourgoin), qui vient convoquer un peu de la mythologie des films noirs dont Marchand est probablement friand ; et enfin celle entre un sud de la France lumineux et coloré (le film a été tourné à Marseille, en été) et un jeu vidéo dont les décors minimalistes et enneigés sont plongés dans l’obscurité.

Pauline Étienne dans "L'Autre monde"

Marion (Pauline Étienne)

Un film sur l’exploration des fantasmes et sur la dualité

On l’aura compris, L’Autre monde est un film qui joue sur des effets de contraste, aussi bien en termes de caractérisation des personnages que de partis-pris esthétiques (la chef opératrice Céline Bozon explique d’ailleurs très bien comment elle a utilisé les oppositions de lumière dans cet entretien), pour exprimer la dualité du monde et les vertiges d’un protagoniste séduit par l’inconnu, en particulier quand celui-ci prend les formes voluptueuses de Louise Bourgoin. Le désir et les fantasmes du personnage principal sont en effet le moteur de son expérience initiatique ; c’est d’ailleurs ce que suggère l’affiche du film en montrant Louise Bourgoin, de dos, nue dans une piscine (le mot Heaven tatoué dans le bas du dos), sous le titre L’Autre monde. Expression qui ne désigne pas le jeu en réseau dans lequel erre le jeune Gaspard (Black Hole, qui au passage est le titre d’une excellente bande dessinée de Charles Burns) mais bel et bien l’univers érotique, mystérieux et sombre qu’incarne la belle Audrey dans le film. Ce ne serait donc que ça, l’autre monde ? Une sublime paire de fesses ?, s’interrogeait le journaliste Jérémie Couston (de Télérama) dans sa critique plutôt négative du film. Interrogation légitime, mais à laquelle on a envie de répondre, avec un peu de malice : pourquoi pas ?

Louise Bourgoin et Grégoire Leprince-Ringuet dans "L'Autre monde"

Audrey (Louise Bourgoin) et Gaspard (Grégoire Leprince-Ringuet)

Les références lynchéennes de L’Autre monde

Gilles Marchand excelle dans l’art de créer une atmosphère inquiétante, où rêve et réalité s’entremêlent sur fond de musique planante, d’une manière qui rappelle David Lynch et plus particulièrement Blue Velvet, film que Qui a tué Bambi ? évoquait déjà à certains égards. D’ailleurs, la chanson qu’Audrey fait écouter à Gaspard à un moment du film fait songer aux mélopées mélancoliques et oniriques que chante la voix réverbérée de Julee Cruise dans Blue Velvet et Fire Walk With Me.

Louise Bourgoin dans "L'Autre monde"

Audrey (Louise Bourgoin)

Le travail de Djibril Glissant sur Black Hole

Les scènes qui se déroulent au sein du jeu Black Hole sont plutôt réussies. Heureusement, Gilles Marchand s’est affranchi des contraintes liées au gameplay et propose une vraie mise en scène (il y a des changements d’angle de vue impensables quand on joue à un jeu vidéo). Mise en scène confiée d’ailleurs à Djibril Glissant, qui avait signé le making of intitulé Sur les pas de Bambi, journal d’une jeune comédienne, dans le cadre de la réalisation du premier long métrage de Gilles Marchand.

Le jeu Black Hole, dans "L'Autre monde"

Djibril Glissant a réalisé les scènes du film qui se déroulent au sein du jeu « Black Hole »

Le casting

Du côté de l’interprétation, le quatuor d’amis (Grégoire Leprince-Ringuet, Pierre Niney, Ali Marhyar, Pauline Étienne) sonne juste tandis que Louise Bourgoin prête à son personnage un indéniable charme vénéneux. On retrouve avec plaisir le discret Melvil Poupaud, un comédien qui échappe à toute étiquette et dont la filmographie variée reflète un goût respectable pour le cinéma d’auteur sous toutes ses formes.

Melvil Poupaud dans "L'Autre monde"

Vincent (Melvil Poupaud)

Un petit bémol cependant, qui fait que L’Autre monde convainc moins que Qui a tué Bambi ? : le tandem interprété par Louise Bourgoin et Melvil Poupaud, s’il bénéficie du talent de ces deux comédiens, est un peu négligé par le scénario, en ce sens que leur histoire, leur relation et leurs motivations demeurent assez opaques. Certes, ce n’est pas le sujet du film (le véritable sujet, c’est l’initiation de Gaspard), et de fait on peut comprendre la volonté de laisser certaines choses dans l’ombre, mais peut-être qu’une ou deux allusions bien placées auraient permis de leur donner un peu plus de relief. Le face-à-face ne dégage en tous cas pas l’intensité de celui entre Sophie Quinton et Laurent Lucas dans Qui a tué Bambi ?.

Bande-annonce

7 Note globale

Avec L'Autre monde, Gilles Marchand joue habilement sur des oppositions (rêve / réalité ; lumière / obscurité) pour décrire l'initiation d'un jeune homme confronté à des désirs troublants, le tout dans une atmosphère qui continue d'évoquer, par certains aspects, le cinéma de David Lynch. Après six années d'absence derrière la caméra, Marchand va bientôt nous revenir avec Dans la forêt, dont le tournage - localisé en Suède et en France - a débuté au cours de l'été 2015. Fruit d'une énième collaboration avec Dominik Moll, ce film devrait sortir sur les écrans en 2017.

Gilles MarchandGrégoire Leprince-RinguetLouise BourgoinLynchienMelvil PoupaudOniriquePauline ÉtiennePierre NineyRelation vénéneuse
Partager Tweet

Bertrand Mathieux

Principal contributeur du blog Citizen Poulpe. Parmi mes cinéastes préférés : Michael Cimino ; Claude Chabrol ; Maurice Pialat ; Michael Powell ; Kelly Reichardt ; Arthur Penn ; Olivier Assayas ; Emmanuel Mouret ; Guillaume Brac ; Francis Ford Coppola ; Michel Deville ; Guillaume Nicloux ; Karim Moussaoui ; Woody Allen ; Sam Peckinpah ; Nacho Vigalondo ; Danielle Arbid ; Jean-Pierre Melville ; David Lynch ; Billy Wilder ; David Mamet ; William Friedkin ; Nicolas Pariser ; Sergio Leone ; Jane Campion ; Miguel Gomes ; Ari Aster ; Christian Vincent ; Sidney Lumet ; Dominik Moll ; Ernst Lubitsch ; Gilles Marchand ; Alfred Hitchcock ; John Carpenter ; Otto Preminger ; Whit Stillman ; Nicholas Ray...

Vous aimerez également

  • Qui a tué Bambi ? Policier / Thriller

    Qui a tué Bambi ?

  • Lemming Fantastique

    Lemming

Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher une critique de film

Facebook

Facebook

Dernières actualités

  • Le TOP cinéma 2022 de Citizen Poulpe

    Le TOP cinéma 2022 de Citizen Poulpe

    2 janvier 2023
  • PIFFF 2022 : La Montagne, de Thomas Salvador

    PIFFF 2022 : La Montagne, de Thomas Salvador

    13 décembre 2022

Critiques les plus récentes

  • Petite fleur

    Petite fleur

    21 mars 2023
  • Les Petits câlins

    Les Petits câlins

    25 février 2023

Critiques les plus consultées

Le Troisième homme
Snow Therapy
Wounds
La Moustache
L'Apparition
Scarface
The Woman
Sueurs froides

Rechercher un film par thématique

  • Chronique intimiste
  • Critique sociale
  • Couples en plein doute
  • Détectives
  • Disparitions
  • Fantômes et apparitions
  • Féminisme
  • Jeux de l'amour et du hasard
  • Joies du libéralisme
  • Monstres et cie
  • Onirique
  • Politique
  • Questionnement identitaire
  • Réalisatrices
  • Récit initiatique
  • Relation vénéneuse
  • Sorcellerie
  • Transformation
  • Le travail c'est la santé

Abonnez-vous !

Abonnez-vous à Citizen Poulpe pour recevoir une notification par email à chaque nouvel article publié.

  • Critiques de films
    • Toutes les critiques de films
    • Drame
    • Policier / Thriller
    • Horreur
    • Fantastique
    • Science-fiction
    • Comédies / Comédies dramatiques
    • Western
    • Espionnage
    • Guerre
    • Aventures / Action
    • Documentaire
    • Courts métrages
  • Extraits de films
  • Musique et cinéma
  • Dossiers
    • Dossiers thématiques
    • Portraits croisés
    • Personnalités
  • Recueil de nouvelles
  • Contact

Dossiers cinéma

  • Les « Dinner Parties From Hell » au cinéma

    Les « Dinner Parties From Hell » au cinéma

    19 avril 2020
  • Qui suis-je ? Exemples de troubles identitaires au cinéma

    Qui suis-je ? Exemples de troubles identitaires au cinéma

    22 novembre 2018
  • Les légendes urbaines dans le cinéma des années 90 et 2000

    Les légendes urbaines dans le cinéma des années 90 et 2000

    30 mai 2018

Actualités

  • Le TOP cinéma 2022 de Citizen Poulpe

    Le TOP cinéma 2022 de Citizen Poulpe

    2 janvier 2023
  • PIFFF 2022 : La Montagne, de Thomas Salvador

    PIFFF 2022 : La Montagne, de Thomas Salvador

    13 décembre 2022
  • PIFFF 2022 : courts-métrages internationaux

    PIFFF 2022 : courts-métrages internationaux

    12 décembre 2022

Musique et cinéma

  • Le Ballon rouge : réécriture de la musique originale

    Le Ballon rouge : réécriture de la musique originale

    3 avril 2021
  • « Safe Travels » par Peter and the Wolf dans « Villains »

    « Safe Travels » par Peter and the Wolf dans « Villains »

    25 avril 2020
  • « Soul on Fire » par LaVern Baker dans « Angel Heart »

    « Soul on Fire » par LaVern Baker dans « Angel Heart »

    26 mars 2020

Recherche

Consultez l’index des critiques de films.

Sites conseillés

Découvrez une sélection de sites conseillés par Citizen Poulpe.

Citizen Kane, c’est un film qui a révolutionné le cinéma, aussi bien par ses innovations visuelles que narratives. Le poulpe, et en particulier le poulpe géant, est un animal marin mythique, qui se démarque par son charisme, sa capacité d’adaptation, et sa connaissance de lui-même. Citizenpoulpe.com est un hommage au cinéma et à la grandeur solennelle du poulpe.

Blog sous license Creative Commons. Propulsé par WordPress.