Film de Rian Johnson
Pays : États-Unis
Année de sortie : 2019
Titre original : Knives Out
Scénario : Rian Johnson
Photographie : Steve Yedlin
Montage : Bob Ducsay
Musique : Nathan Johnson
Avec : Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Don Johnson, Toni Collette, Lakeith Stanfield, Katherine Langford, Jaeden Martell, Christopher Plummer
À couteaux tirés est un réjouissant film à énigmes, à la fois respectueux des codes du genre et porteur d’un commentaire politique explicite sur l’Amérique Trumpienne.
Synopsis du film
Le romancier Harlan Thrombey (Christopher Plummer) est retrouvé mort le lendemain de son anniversaire, fêté en compagnie de sa famille dans sa luxuriante demeure. La police privilégie la thèse du suicide, mais le détective Benoît Blanc (Daniel Craig), engagé via une lettre anonyme, soupçonne rapidement un meurtre…
Critique de À couteaux tirés
Rian Johnson aime jouer avec les genres. Dès son premier film, le brillant Brick, il reprenait les codes du film noir pour au final livrer un film singulier, mélangeant des ingrédients classiques et modernes, des tonalités amères et légères. Il s’est ensuite attaqué à la science-fiction (Looper) et s’est même vu confier la réalisation d’un énième Star Wars (Les Derniers Jedi), un projet forcément moins personnel mais qui lui valut des critiques honorables.
À couteaux tirés s’inscrit directement dans le sillage de Brick de par sa façon d’aborder un univers très codifié (en l’occurrence, celui du film à énigme). Le réalisateur, et scénariste, revendique ici son attachement aux intrigues à la Agatha Christie, déroulant de nombreuses conventions du genre (la demeure bourgeoise ; la galerie de suspects dont chacun possède, évidemment, un mobile potentiel ; l’enquêteur ultra-perspicace, dont le nom renvoie à celui d’Hercule Poirot ; les rebondissements et autres fausses pistes).
Filmé et interprété avec beaucoup d’élégance, le film se suit avec un plaisir constant, maintenu par une intrigue maline et par la sympathie que suscite d’emblée le truculent duo formé par Benoit Blanc (excellent Daniel Craig) et Marta Cabrara (Ana de Armas, vue notamment dans Knock, Knock et Blade Runner 2049).
Par le biais de cette dernière, À couteaux tirés esquisse un discours humaniste et politique (Donald Trump, bien que jamais cité, est omniprésent) que les esprits les plus critiques jugeront quelque peu binaire et manichéen. On peut aussi choisir de le trouver profondément rafraîchissant dans le contexte actuel, hanté par des relents de populisme et de xénophobie. En prime, Johnson nous livre une jolie métaphore de la morale du film à travers la manière dont le personnage d’Harlan Thrombey (Christopher Plummer) aborde le jeu de go (merci à Mehdi C. de me l’avoir fait remarquer) – c’est-à-dire sans la volonté de dominer l’autre, mais à seule fin de réaliser de jolies figures. Une démarche dont on gagnerait tous à s’inspirer.
Avec À couteaux tirés, Rian Johnson confirme son habileté à utiliser les codes d'un genre cinématographique, avec un respect palpable, tout en "twistant" légèrement l'ensemble pour apporter une touche personnelle. Un Cluedo caustique servi par un excellent casting et une esthétique soignée, et dont le véritable coupable pourrait bien être hors-champ, somewhere in the White House.
Aucun commentaire