Film de Sophie Lévy
Année de sortie : 2022
Pays : France
Scénario : Sophie Lévy
Photographie : Nicolas Desaintquentin
Montage : Sanabel Cherqaoui et Sophie Lévy
Musique : Olivier Marguerit
Avec : Roxane Mesquida, Anamaria Vartolomei, Arnaud Valois, Pierre Nisse, Léo Dussollier, Maxime Gleizes, Amanda Rubinstein
À partir d’une situation et d’un cadre minimalistes, Sophie Lévy créé une atmosphère qui captive les sens et l’intuition du spectateur.
Synopsis du film
Romane (Roxanne Mesquida) et sa sœur cadette Clémence (Anamaria Vartolomei) vivent ensemble dans une grande maison familiale. La première doit beaucoup s’occuper de la seconde, qui a perdu l’usage de la parole et doit utiliser une béquille depuis un accident cérébral.
À l’issue d’une soirée, Romane entame une liaison amoureuse avec Guillaume (Arnaud Valois). Celui-ci, qui travaille comme pompier, s’attache à Clémence et cherche à l’aider en lui montrant de la considération, et en l’aidant à mieux se déplacer et à s’exprimer.
Romane observe cette complicité naissante avec une bienveillance toute relative…
Critique de Méduse
Un homme aux cheveux grisonnants, vêtu comme un marin, rame sur l’océan au crépuscule, puis lance un coup d’œil rêveur vers un médaillon contenant la photographie d’une jolie brune – la femme qu’il aime, probablement. L’homme en question, c’est le rappeur et musicien canadien (volontiers mélancolique) Buck 65 ; la femme est incarnée par Roxane Mesquida (rendue célèbre pour son rôle dans À ma sœur, de Catherine Breillat, en 2001) ; et derrière la caméra, c’est Sophie Lévy qui donne les consignes de mise en scène pour ce clip du titre Paper Airplane.

La réalisatrice et la comédienne ont dû bien s’entendre sur le tournage, ne serait-ce que sur un plan strictement professionnel, car plus de dix ans plus tard, Sophie Lévy a de nouveau pensé à Roxane Mesquida pour son tout premier long métrage, Méduse, dont le titre constitue une référence à la mythologie grecque (Méduse étant le nom de l’une des trois gorgones ; la seule qui est mortelle). Le reste du casting se compose notamment d’Anamaria Vartolomei, qui s’est faite remarquer en 2021 pour son rôle dans L’Événement, et d’Arnaud Valois, vu dans 120 battements par minute.

Mésuse est un huis clos (caractéristique qui convient tout à fait à l’histoire, celle-ci traitant d’un schéma relationnel aliénant et répétitif), dont chaque séquence se déroule au sein d’une assez grande propriété en un lieu non identifié. Il ne s’y passe pas beaucoup de choses, mais on ne s’y ennuie guère. D’abord, la situation de départ intrigue ; ensuite, on ressent à chaque instant la menace planant sur le trio de personnages central. Une menace enfouie, latente mais palpable.

Si le film parvient à rendre compte de cette tension, c’est en partie grâce à des comédiens inspirés mais aussi à une réalisation, et à une écriture, qui ne souffrent d’aucune approximation. La première est inventive, élégante et contribue à ce que chaque séquence, y compris les plus simples sur le papier, dégage une atmosphère saisissante (on notera la capacité de la réalisatrice à capturer un mouvement, un reflet, un objet significatif ou simplement esthétique ; son sens du rythme, aussi, et d’ailleurs Sophie Lévy a directement contribué au montage du film) ; la seconde (l’écriture, donc) excelle dans l’art délicat qui consiste à savoir exposer des personnages (et leurs relations) tout en maniant l’ellipse et les non-dits.

Méduse n’est en effet pas un film qui sur-explique les choses. On peut même dire qu’il n’explique rien, préférant stimuler les sensations et impressions du spectateur ; le tout, avec suffisamment de savoir faire pour que celui-ci demeure habité, après la séance, par ce récit sororal tour à tour sensuel, étrange, attendrissant, étouffant et vénéneux.
Bande-annonce
Méduse est un premier film abouti tant sur le plan formel que de l'écriture, et qui témoigne, chez sa réalisatrice Sophie Lévy, d'un sens aigu de l'atmosphère. Une bonne raison de guetter son prochain projet, mais aussi de continuer à suivre les parcours des trois beaux comédiens qui portent le film.
Aucun commentaire