Film de Nacho Vigalondo
Sortie : 2011
Pays : Espagne
Scénario : Nacho Vigalondo
Photographie et montage : Jon D. Domínguez
Musique : Jorge Magaz
Avec : Michelle Jenner, Carlos Areces, Julián Villagrán, Raúl Cimas, Miguel Noguera
Partant d’un pitch SF, Extraterrestre prend la contre allée et s’affirme comme une comédie romantique décalée et originale.
Synopsis d’Extraterrestre
Après une nuit alcoolisée dont ni l’un ni l’autre ne se souvient clairement, Julio (Julián Villagrán) se réveille dans l’appartement de Julia (Michelle Jenner). Ils remarquent vite que Madrid est plongée dans une étrange torpeur et que les communications ne fonctionnent plus.
Julio et Julia regardent alors par la fenêtre et aperçoivent ce qui ressemble à une soucoupe volante, stationnant au dessus de la ville…
Critique du film
Avant Extraterrestre, le metteur en scène espagnol Nacho Vigalondo s’était déjà fait remarquer avec un premier long métrage, Timecrimes (2007), dans lequel un homme utilisait une machine à voyager dans le temps et se retrouvait empêtré dans des paradoxes temporels de plus en plus tordus. Intriguant au départ, le film pouvait finir par irriter du fait d’un scénario pas aussi cohérent qu’il semblait vouloir l’être. Privé d’une sortie en France, Timecrimes avait toutefois obtenu le prix du meilleur inédit vidéo au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2009, et témoignait d’évidentes qualités formelles et d’écriture.
S’il n’est pas certain qu’Extraterrestre trouve davantage le chemin des salles obscures hexagonales, le film fait pour l’instant le tour des festivals de cinéma actuels, comme le Festival de Sitges, le Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF) et, prochainement, le Festival de Cinéma Européen des Arcs.
Ce second long métrage de Nacho Vigalondo, à mon sens supérieur au premier, confirme en tous cas le talent du réalisateur et scénariste et la manière très originale qu’il a de développer des thématiques vues et revues au cinéma. En l’occurrence, si le pitch d’Extraterrestre évoque d’emblée un film de science-fiction, c’est davantage une sorte de comédie romantique singulière et étonnante que le cinéaste nous propose ici.
En effet, à partir de la situation de base (des soucoupes venues de l’espace sèment la panique en Espagne), le metteur en scène s’amuse à prendre à contrepied les attentes des spectateurs en se concentrant exclusivement sur les personnages, la relation entre Julio et Julia et les quiproquos et malentendus comiques qui vont se produire entre ces derniers, le petit ami de Julia et un voisin de palier frustré. Chaque nouvelle séquence révèle donc des enjeux et des événements qui, de par leur aspect souvent absurde et futile, s’avèrent être complètement en décalage avec le contexte supposément dramatique de l’histoire (nous verrons qu’il y a sans doute une raison précise à cela, au delà du seul effet comique obtenu).
Évidemment, pour qu’un tel parti pris fonctionne, les dialogues et les personnages devaient nécessairement convaincre. Ce qui est précisément le cas ; les personnages sont savoureux et suffisamment consistants, tandis que les répliques font mouche à chaque fois, servies par cinq comédiens jouant avec justesse leur truculente partition (à savoir la très jolie Michelle Jenner et ses différents prétendants dans le film : Julián Villagrán, Carlos Areces, Raúl Cimas et Miguel Noguera).
On observe dans Extraterrestre un type de structure et de développement déjà présent dans Timecrimes. Les scénarios de ces deux longs métrages illustrent en effet le fameux effet « boule de neige », engendrant des conséquences de plus en plus importantes : dans Timecrimes, chaque nouveau voyage dans le temps génère un conflit temporel plus complexe et grave que le précédent ; dans Extraterrestre, ce sont les mensonges de Julio et Julia qui provoquent un imbroglio dont l’ampleur grandit progressivement. À chaque fois, le réalisateur-scénariste semble avoir pris un malin plaisir à assembler les différentes pièces de ce mécanisme (inquiétant mais pas toujours cohérent dans Timecrimes ; comique et globalement plus abouti dans Extraterrestre).
C’est donc une écriture précise et inventive, une mise en scène au service du jeu des comédiens et le talent de ces derniers qui fait d’Extraterrestre un moment de cinéma jubilatoire et original, romantique mais jamais mièvre, drôle mais jamais lourd, et réjouissant en évitant aussi bien le cynisme que les bons sentiments – une prouesse dont bien des comédies romantiques, puisque c’est bien de ce genre que le film tendrait à se rapprocher le plus, ne peuvent guère se vanter.
Extraterrestre fonctionne d’autant mieux qu’il est loin d’être dénué de sens : à mesure que le film se concentre sur la relation entre Julio et Julia et que l’invasion extraterrestre devient de plus en plus abstraite, on envisage peu à peu celle-ci comme une possible métaphore de la rencontre entre deux personnes et du sentiment amoureux qui en résulte.
Le titre du film prend donc selon les points de vue une connotation tantôt ironique (si l’on considère qu’il met l’accent sur un élément systématiquement écarté du scénario) tantôt symbolique (si l’on considère qu’il fait avant tout référence aux deux personnages principaux et à leur histoire personnelle).
Pour toutes ces raisons, on ne peut que souhaiter à Extraterrestre une meilleure diffusion que Timecrimes, et attendre d’être à nouveau – agréablement – surpris par le prochain film de Nacho Vigalondo.
Avec Extraterrestre, Nacho Vigalondo signe une comédie sentimentale drôle et pleine de charme, à l'image de la comédienne Michelle Jenner. Dommage que ce film atypique, qui propose un récit imagé et réjouissant autour du sentiment amoureux, n'ait visiblement pas convaincu les distributeurs, et demeure aujourd'hui assez confidentiel.
Un commentaire
Oh, il me tenterait bien celui-là. Reste à savoir comment je pourrais le voir…