A défaut d’avoir pu porter à l’écran Les Montagnes hallucinées, la célèbre nouvelle de H.P. Lovecraft, Guillermo del Toro a tourné Pacific Rim, prévu sur les écrans français en juillet 2013. Un film qui fait déjà rêver tous les amoureux des monster movies, puisqu’il met en scène des combats épiques entre des créatures marines gigantesques et des robots tout aussi imposants…
Dépité par la frilosité des patrons d’Universal face à son alléchant projet d’adaptation de la nouvelle culte de H.P. Lovecraft intitulée Les Montagnes hallucinées, qui était pourtant en très bonne voie et dont Tom Cruise avait accepté de jouer le rôle principal, Guillermo del Toro s’est consolé d’une bien belle manière en tournant Pacific Rim – un film qui ressemble à un rêve d’enfant pour le metteur en scène du Labyrinthe de Pan et de Hell Boy, quand on connait sa fascination pour les créatures monstrueuses et pour la mythologie Lovecraftienne. Mythologie en laquelle le pitch de Pacific Rim puise probablement, d’ailleurs, une partie de son inspiration.
En résumé, le film décrit une guerre entre des monstres gigantesques issus des fonds marins et les robots géants que les humains ont construits afin de se défendre contre ce redoutable ennemi. Autant dire que c’est un fantasme cinématographique qui se réalise pour tous les amoureux du film de monstres, un genre qui compte en son sein certes un grand nombre de navets mais aussi des réussites tantôt brillantes (Les Dents de la mer, Alien, The Host, Predator, King Kong) tantôt plus modestes mais intéressantes et/ou attachantes (Razorback). Vu le grand talent de son réalisateur, Pacific Rim devrait être, sinon un futur classique du genre, du moins un divertissement jouissif, dont Guillermo del Toro semble d’autant plus satisfait qu’il envisage de tourner une suite afin de développer davantage la mythologie que lui et Travis Beacham – co-scénariste du film (et co-auteur du remake du Choc des Titans, qui pourrait être le sous-titre de Pacific Rim) – ont créée.

Une carcasse de monstre dans « Pacific Rim »
Guillermo del Toro souhaitait initialement que son film sorte en 2 dimensions, résistant intelligemment à un procédé (la 3D) qui ressemble plus souvent à un gadget marketing qu’à une réelle innovation artistique ; mais la compagnie ILM, qui a travaillé sur les effets spéciaux du film, et la Warner Bros l’ont convaincu de convertir son bébé en 3D. Un compromis qui pourrait susciter des inquiétudes, mais il faut tout de même préciser que le budget alloué par Warner à la postconversion de Pacific Rim est, selon les dires du réalisateur, deux fois supérieur aux sommes habituellement consacrées à ce processus ; de quoi obtenir un résultat qui ne devrait pas, du moins espérons-le, desservir les ambitions d’un cinéaste soucieux de créer le même « sentiment de crainte » que celui éveillé, selon lui, par Le Colosse – ce célèbre tableau longtemps attribué à Francisco de Goya et qui serait en fait l’œuvre d’un apprenti.
Côté casting, on retrouve un fidèle collaborateur de Guillermo del Toro, à savoir Ron Perlman, qui était présent dans le premier long métrage du metteur en scène mexicain (Cronos) avant d’incarner brillamment Hellboy dans les deux films éponymes. Idris Elba, un excellent acteur britannique vu dans The Wire et plus récemment dans le très décevant Prometheus, interprète Stacker Pentecost, un rôle très important pour lequel Tom Cruise aurait été envisagé. Guillermo del Toro n’est pas avare d’éloges à l’égard du comédien (Idris pourrait simplement se tenir là et dire whatever, il dégage du magnétisme
, a-t-il déclaré à son sujet ; source : Guillermo Del Toro Discusses Pacific Rim). Charlie Hunnam, vu notamment dans Les Fils de l’homme, fait également partie de l’aventure, ainsi que l’actrice japonaise Rinko Kikuchi.

Rinko Kikuchi et Idris Elba dans « Pacific Rim »
Les colosses de Pacific Rim envahiront les écrans français le 17 juillet 2013. Guillermo del Toro, toujours très actif, travaille déjà sur deux nouveaux projets : Pacific Rim 2, comme indiqué ci-dessus, et Crimson Peak, qui s’inscrit dans un tout autre genre, tout aussi excitant quand il est intelligemment abordé : le film de fantômes. Quant aux montagnes hallucinées, espérons qu’il aura un jour la chance de nous conduire dans leurs mystères légendaires…
Aucun commentaire