
Le réalisateur et scénariste Roger Avary
Longtemps en stand-by, le projet d’adaptation par Roger Avary de Glamorama, le roman de Bret Easton Ellis, semble être à nouveau d’actualité.
Tournage du film prévu courant 2012
Le réalisateur de Killing Zoe et Les Lois de l’attraction (lequel est à ce jour la meilleure adaptation cinématographique d’un roman de Bret Easton Ellis) – mais aussi co-auteur de Pulp Fiction – a terminé le script de Glamorama récemment et devrait tourner le film courant 2012.
Bret Easton Ellis a lui même « twitté » à propos du scénario d’Avary : Just finished reading Roger Avary’s adaptation of Glamorama which he will direct next year. Hilarious, horrific, sad. He’s a mad genius.
Un jugement qui fait espérer le meilleur pour ce film, le premier de Roger Avary depuis 2002, date de sortie de Les Lois de l’attraction – si l’on excepte Glitterati (2005), long-métrage qui ne donna lieu qu’à des projections privées.
En revanche, Avary a entre temps écrit Silent Hill (2006) de Christophe Gans et co-écrit (avec Neil Gaiman) Beowulf (2007) de Robert Zemeckis.
Il faut souligner qu’il s’agit d’un projet ambitieux, Glamorama étant sans doute l’œuvre la plus complexe d’Ellis sur le plan de la narration, de la trame et de la structure. Pour résumer, le roman suit le parcours chaotique d’un jeune mannequin new-yorkais égocentrique (le narrateur) – dont la devise est the better you look, the more you see
(traduit dans l’édition française par plus tu es sublime, plus tu es lucide
) – qui se retrouve malgré lui empêtré dans une affaire de terrorisme international.
Roger Avary au Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF)
Roger Avary est en ce moment membre du jury du PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival), qui se tient du 23 au 27 novembre 2011 au cinéma Gaumont Opéra Capucines. Il s’agit de la toute première édition d’un festival porté par Mad Movies auquel on souhaite une très longue vie.
Aucun commentaire