Le Festival Théâtres au cinéma aura lieu du 7 au 20 mars 2012, au Magic Cinéma (Bobigny). Au programme de cette 23ème édition : Barbet Schroeder, Charles Bukowski et Bulle Ogier.
Voir la bande-annonce du festival
Un festival croisant cinéma, littérature, musique et théâtre
Le Festival Théâtres au cinéma se déroule au Magic Cinéma, à Bobigny, depuis 1990. Organisé avec le soutien de la Ville de Bobigny et du Département de Seine Saint Denis, ce festival met chaque année à l’honneur un cinéaste dont l’œuvre a marqué l’histoire du cinéma, ainsi qu’un auteur (théâtre, littérature) dont les créations ont été portées à l’écran.
Longs et courts métrages, avants premières, expositions, rencontres : le festival propose un programme riche où s’entrecroisent les univers du cinéma, de la littérature, de la musique et du théâtre.

Patrick Bouchitey dans « Lune Froide », inspiré par une nouvelle de Bukowski.
Chaque nouvelle édition donne lieu à la publication d’un ouvrage de la collection Théâtres au cinéma, compilant des textes et scénarios en relation avec les artistes mis à l’honneur ; et le moins que l’on puisse dire, c’est que les artistes au cœur de cette 23ème édition donnent clairement envie de pousser les portes du Magic Cinéma…
L’édition 2012
Le réalisateur Barbet Schroeder, l’écrivain imbibé (et inspiré) Charles Bukowski, l’actrice Bulle Ogier, icône de la nouvelle vague… Un trio aussi intéressant que cohérent puisque Schroeder a adapté Bukowski et dirigé Bulle Ogier. Schroeder et Bulle Ogier seront d’ailleurs présents lors du festival.

Gérard Depardieu et Bulle Ogier dans « Maitresse », de Barbet Schroeder
L’édition 2012 permettra donc de découvrir ou de revoir des films comme Barfly, avec Mickey Rourke et Faye Dunaway (tous deux excellents dans le film) ; Maîtresse, avec Gérard Depardieu et Bulle Ogier ; More et sa BO culte des Pink Floyd ; Le Mystère Von Bulow, avec Jeremy Irons et Glenn Close ; Factotum, adaptation, par Bent Hamer, du roman éponyme de Bukowski (où c’est Matt Dillon, après Rourke, qui incarne l’alter égo de l’écrivain) ; Lune froide, de Patrick Bouchitey ; Agathe et les lectures limitées de Marguerite Duras ; une sélection de films choisis par Barbet Schroeder dont Husbands, de John Cassavetes, Rio Bravo, de Howard Hawks, Autopsie d’un meurtre, d’Otto Preminger ; mais aussi plein de films, courts métrages et documentaires rares, dont The Charles Bukowski Tapes (des entretiens filmés entre Schroeder et l’écrivain).
Le festival sera aussi l’occasion de rendre un hommage imprévu à un acteur disparu le 3 février dernier (on en aura d’ailleurs bien peu parlé…), à savoir Ben Gazzara (Meurtre d’un bookmaker chinois), puisque le hasard veut qu’il joue dans trois des films programmés : Autopsie d’un meurtre (son deuxième rôle au cinéma), Husbands (où il joue aux côtés de Cassavetes, également metteur en scène, et de Peter Falk) et Conte de la folie ordinaire.

Ben Gazzara dans le brillant « Autopsie d’un meurtre », au programme du festival.
Programmation :
- Tout Barbet Schroeder
En sa présence, intégrale de ses films / Carte blanche / Édition d’un livre - Charles Bukowski au cinéma
Adaptation de ses œuvres et scénario / Ciné-lecture - Portrait de Bulle Ogier
En sa présence, une sélection de films entre théâtre et cinéma - Colloque
Théâtre au cinéma / Cinéma au théâtre dans et entre les aires culturelles anglophones et francophones - Programmation Jeune Public
Thématique « normal, pas normal ? » - Soirées et rencontres du festival
Des temps forts proposés tout au long de la manifestation - Exposition
Colombie, Images d’un monde irréel – Photographies de Véronique Durruty - Publications 2012
Barbet Schroeder, Tome 23 de la collection Théâtres au cinéma
Télécharger le programme détaillé du festival
La bande-annonce du festival
Plus d’infos :
- Théâtres au cinéma, le site officiel du festival
- Magic Cinéma, le site officiel du cinéma
Aucun commentaire