Court métrage de Julia Thelin
Année de sortie : 2019
Pays : Suède
Durée : 15 minutes
Comédiens : Erdogan Gizem, Viktor Allestrand, Elmer Gahrton, Sigurd Gustavsson, Johannes Jonsson
Avec Sorry not Sorry, la réalisatrice suédoise Julia Thelin livre un deuxième court métrage étrange et mystérieux, à l’image de sa protagoniste.
Synopsis
Feride (Erdogan Gizem) se promène seule sur une île de l’archipel de Stockholm, à la tombée du jour. Elle aborde un groupe de garçons sur le point de partir en bateau. La jeune femme les aide à faire démarrer le moteur. C’est le début d’une curieuse balade…
Présentation
L’une des qualités de Sorry not Sorry réside dans ses non-dits. Dès son apparition, Feride soulève des questions sans réponse (que fait-elle seule sur cette île, pourquoi jette-t-elle ses chaussures à l’eau). Il est difficile de comprendre ses intentions, ses envies même ; le jeu d’Erdogan Gizem exprime d’ailleurs bien le caractère insaisissable, insondable du personnage.
En laissant libre cours à son interprétation, on pourrait presque la voir comme un personnage un peu fantastique, irréel ; toutefois rien, dans l’absolu, ne permet de l’affirmer (on peut tout autant la voir simplement comme une femme singulière, un peu étrange et imprévisible), et c’est toute l’habilité du film que de ne pas émettre de jugement ou d’orienter vers une explication précise des événements. Enfin, en rejoignant, seule, un groupe de jeunes hommes inconnus, Feride fait quelque chose que beaucoup de femmes, dans la vie, hésiteraient sans doute à faire, pour des raisons compréhensibles. À sa manière, le film interroge aussi cette peur, comme le souligne d’ailleurs la réalisatrice Julia Thelin dans cette vidéo.
Enfin, notons le choix judicieux du lieu de tournage, qui se trouve à la fois dans la forêt et tout près du centre de Stochholm, qu’on aperçoit parfois en arrière-plan. Un « entre-deux » qui convient tout à fait à l’atmosphère ambiguë de Sorry not Sorry.
Regarder Sorry, not Sorry
Vous pouvez voir Sorry not Sorry sur le site d’Arte ou via la vidéo ci-dessous.
Aucun commentaire