Le réalisateur Adam Wingard a créé l’effet de surprise au San Diego Comic-Con International 2016. Son film The Woods a en effet changé de titre pour révéler ce qu’il est vraiment : la suite du célèbre Projet Blair Witch (1999).
Le Projet Blair Witch, un pionnier du marketing viral
Beaucoup s’en souviennent : la sortie du Projet Blair Witch à la toute fin des années 90 avait été orchestrée à grand renfort de marketing viral. Le site www.blairwitch.com, lancé dès juin 1998 (soit environ un an avant la sortie) par Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, les deux réalisateurs du film, laissait planer le doute sur la véritable nature de celui-ci : long métrage de fiction ou véritable documentaire, dont les protagonistes auraient réellement disparu ? La méthode s’avéra des plus efficaces et c’est ainsi qu’un petit film indépendant au budget de 60 000 dollars devînt un véritable phénomène, et remporta 248,6 millions de dollars au box office. Ce type de technique de promotion est depuis devenue très courante, mais c’était loin d’être le cas à l’époque et Le Projet Blair Witch fait à cet égard office de pionnier (lire The Blair Witch Project: The best viral marketing campaign of all time). Avec le temps, on peut même dire que le phénomène autour du film est plus intéressant que le film lui-même, bien qu’il reste au-dessus d’une dispensable suite (Blair Witch 2 : Le Livre des ombres) sortie en 2000 et presque aussitôt oubliée.
Le Projet Blair Witch est donc une date dans le marketing du film ; par ailleurs, il relança la mode du found footage, sous-genre horrifique qui allait littéralement envahir les écrans au cours des deux décennies qui ont suivi – pour le meilleur et pour le pire.
De The Woods à Blair Witch
18 ans plus tard, on ne peut plus nous refaire le coup de l’histoire vraie
(même si tiré de faits réels
est une baseline récurrente sur les affiches des films de genre, et c’était déjà le cas bien avant Le Projet Blair Witch), mais l’équipe de Blair Witch version 2016 a tout de même soigné sa communication. Jusqu’à sa présentation au San Diego Comic-Con International, le nouveau film d’Adam Wingard (écrit par Simon Barrett) s’appelait sobrement The Woods et la surprise annoncée pendant la projection a porté ses fruits, puisqu’un grand nombre d’articles révèle aujourd’hui qu’il s’agit bien d’une suite du Projet Blair Witch et que son véritable titre est désormais Blair Witch.

Le scénariste Simon Barrett et le réalisateur Adam Wingard présentent « Blair Witch » au Comic-con 2016
Le projet pourrait sembler des plus opportunistes à première vue, mais il serait un peu hâtif de ranger ce « Blair Witch 2016 » dans la rangée des opérations commerciales artistiquement sans intérêt. Tout simplement parce que le jeune (34 ans) réalisateur Adam Wingard a montré de réelles qualités dans ses précédents films, tels que l’efficace home invasion You’re Next et l’inquiétant The Guest. Wingard a également participé aux projets V/H/S – produit par Bloody Disgusting – et The ABCs of Death, qui comptent parmi les réussites du cinéma d’horreur contemporain.
Blair Witch sortira au cinéma en septembre 2016. Cela laisse le temps de découvrir la version de 1999, pour celles et ceux qui étaient trop jeunes à l’époque…
Blair Witch : les premières critiques
Les premières critiques de la suite du Projet Blair Witch sont plutôt positives, à l’image des deux articles ci-dessous (en anglais) :
Aucun commentaire