Avec la série de courts métrages intitulée Show Pieces, Alan Moore signe ses premiers scripts pour le cinéma.
Moore et le cinéma : des rapports plutôt conflictuels
On sait qu’Alan Moore, le célèbre – et brillant – scénariste de BD n’est pas tombé en pâmoison devant les adaptations cinématographiques successives de ses œuvres. La formule est même un doux euphémisme, quand on sait qu’il exige désormais de ne plus être crédité au générique des films en question (souhait qui fut d’ailleurs respecté par les producteurs de Watchmen).
Il faut dire qu’entre From Hell – regardable mais très loin d’atteindre la richesse et la complexité de la bande dessinée éponyme -, le grotesque et aseptisé La Ligue des gentlemen extraordinaires et le médiocre V pour Vendetta, on ne peut pas dire que le cinéma ait fait honneur aux scénarios pourtant inspirés de Moore. Watchmen fait clairement amende honorable parmi les trois films précités, même s’il manque à la réalisation de Zack Snyder de quoi faire du film autre chose qu’une sage adaptation, plutôt réussie mais trop soumise à son modèle.
Show Pieces
Afin de réconcilier sa plume avec le grand écran, Moore a donc décidé de mettre directement l’une au service de l’autre, c’est-à-dire d’écrire des scénarios. Le résultat est une série de courts métrages réunis sous le titre de Show Pieces, réalisés par le photographe et metteur en scène Mitch Jenkins. Le premier segment, intitulé Act of Faith, est déjà terminé, tandis que Jimmy’s End va être tourné cet été – Jenkins évoquait d’ailleurs récemment sur son blog les répétitions avec les comédiens principaux. Apparemment, le concept de Show Pieces mêle polar noir et occultisme (précisons ici que Moore se revendique comme un occultiste et un magicien).
Show Pieces est produit par Lex Records – un label indépendant basé à Camden (Londres) – en association avec The Creators Project, un réseau mondial destiné à valoriser la création, la culture et la technologie.
Act of Faith et Jimmy’s End seront diffusés à New York en octobre 2012, dans le cadre d’un événement organisé par The Creators Project.
Liens utiles
- So it starts! ; billet de Mitch Jenkins à propos de Jimmy’s End et de la première de Show Pieces à New York.
- Graphic novel master and snapper-turned-director Mitch Jenkins team up for short films project ; article publié sur le site The Stool Pigeon.
- Alan Moore & Mitch Jenkins – Debut Film Project ‘Show Pieces’ – October 2012 ; article publié sur le site officiel du label Lex Records.
3 commentaires
Watchmen est plutot bien reussi et la bande annnonce est une pure merveille. Quand on arrive a mettre Dylan et Philip Glass sans que cela paraisse ridicule. Chapeau. Euh!! Poulpe, j’ai regarder A lonely Place to Die.
Une Daude énorme! Previsible et cucul.L’héroine a grosse levres qui ne peut pas mourrir, les méchants caricaturaux, le final, fete celtique???
Je me suis fait chambrer. Tu me doit une revanche.
Watchmen est clairement la meilleure adaptation d’une BD de Moore, mais pour moi c’est « juste » du travail bien fait (c’est déjà beaucoup je sais), il manque quelque chose… Je l’ai regardé sans m’ennuyer mais il ne m’a jamais vraiment emmené, contrairement à la BD (après c’est toujours la même chose, ma vision du film était clairement conditionnée par l’expérience de la BD). J’ai un peu retouché le passage où j’en parle dans l’article car c’est vrai qu’il prêtait à confusion alors que le film est très honnête, et largement supérieur à « Vendetta… » et « La Ligue… ».
Je maintiens mon avis sur « a lonely place to die » ! Après il ne faut pas attendre autre chose qu’un bon spectacle, avec des cascades (franchement réussies), des beaux paysages, des beaux plans, et ne pas trop chercher la vraisemblance ou les nuances au niveau psychologique. Perso j’ai passé un bon moment de cinéma, sans prétention mais efficace et bien tourné.
Watchmen etait réputé inadaptable. J’ai vu aussi On The Road,que j’ai trouvé plutot convenable, mais comment faire avec un bouquin pareil!
Et je ne t’explique meme pas celui qui va se farcir Voyage au bout de la nuit!